Viva, Osez Innover au Bénin!

« Viva, viva, Viva! » C’est ce que tout le monde dans la salle chantait avec une énergie contagieuse. Au bout de presque six mois de travail laborieux, Osez Innover a lancé sa première conférence à Porto-Novo au Bénin. En suivant une partie de ses objectifs d’expansion en l’Afrique de l’Ouest, l’équipe d’Osez Innover a choisi le Bénin pour être le deuxième pays pour y travailler avec la jeunesse et perpétuer notre mouvement. Nous avons reçu plus de cent candidats qui venaient de partout dans le pays, mais seulement les meilleurs ont été sélectionnés pour participer à la conférence au Centre Songhaï. Nos participants ont été sélectionnés pour leur créativité, leur motivation, et leur ténacité, créant ainsi un mélange éclectique. Avec vingt-cinq étrangers et treize formateurs, nous sommes rapidement devenus très unis pendant la semaine de formation. En partageant des idées d’affaire, nos histoires personnelles, nous avons rêvé à façonner le future du bénin.

Nous avons obtenu la confiance des candidats sélectionnés. Nous leur avons transmis cette conviction qu’il faut devenir un entrepreneur social à travers des séances de « cartographie de l’esprit » qui se concentraient sur les réalités au Bénin et les défis que les citoyens rencontrent tous les jours.

Nous leur avons aussi permis de suivre des séances techniques en finance et en comptabilité qui les aideront à gérer une entreprise. Nos participants ont réussi à comprendre cette connexion qui existe entre les besoins de leur pays, leurs talents personnels, et les techniques de gestion nécessaires pour être un entrepreneur à succès.

De plus, pour encourager la créativité de nos participants et leur fournir des exemples d’entrepreneurs sociaux forts, notre équipe de communication a organisé une superbe foire d’Entreprenariat Social pendant le deuxième jour de la conférence. La foire a commencé avec des discours du Directeur des Affaires Publiques, du Maire de Porto-Novo, ainsi que du Directeur du Centre Songhaï. Le focus de l’événement était les neuf Entrepreneurs Sociaux qui ont été invités pour présenter leurs produits et promouvoir l’importance et l’impact que leurs actions peuvent avoir, mais aussi pour communiquer à nos participants la multitude de possibilités qui viennent avec la création de quelque chose de nouveau. La foire a été un énorme et a créé un sursaut d’énergie et de lumières créatrice pour notre conférence. Je ne mentionnerais pas toutes les magnifiques photos qui ont été prises au stand que nous avons mis en place.

Et ça ne s’arrête pas là ! Nous avons été très impressionnés par le dynamisme d’équipe, les chansons et les applaudissements qui ont porté la conférence. L’une de nos participantes a même écrit une chanson qui a engagé le groupe et tout le monde à chanter à haute voix. À la fin de la semaine, nous avons eu une nouvelle famille – la famille d’Osez Innover.

Quelle est la suite alors ? En tant que bénéficiaire du Sommet de l’Entrepreneuriat Mondial créé en 2009, le programme d’Osez Innover a reçu des fonds cette année pour la compétition des plans d’affaires. En partenariat avec le Sommet, nous allons diffuser le discours du Président Barack Obama en direct pendant la compétition à l’ambassade des États-Unis à Cotonou, Benin.

Lancé par le Président Obama en 2009, le Sommet de l’Entrepreneuriat Mondial rassemble chaque année les entrepreneurs et les investisseurs qui viennent de partout en Afrique et du reste du monde pour exposer les projets innovateurs, échanger les nouvelles idées et aider à stimuler l’économie et les opportunités d’affaires. Le Sommet de l’Entrepreneuriat Mondial est va pourvoir de nouveaux investissements pour les entrepreneurs, avec une concentration particulière sur les femmes et les jeunes.

Nos participants auront trois semaines encore pour travailler avec leurs formateurs sur un plan d’affaires qu’ils vont présenter à un panel de juges à la fin du mois de Juillet. Les gagnants seront choisis sur les critères de l’innovation, de la présentation et la viabilité de leurs idées.

Alors, le mouvement continue…