Sortir des sentiers battus : 4 étapes pour promouvoir l’innovation

A Paris, vous pourriez bientôt nager dans les stations de métro. Rapporté par nos amis de Social Enterprise Buzz, « Nathalie Kosciusko-Morizet, l’une des six candidates pour la mairie de Paris, espère transformer les stations de métro désertes de la ville en des espaces sociaux, sportifs et culturels. Que cet idéal se réalise ou pas, la capacité de Kosciusko-Morizet de voire le potentiel inexploité de ces stations abandonnées est l’épitome de l’innovation sociale – ce genre de pensées, « en dehors des sentiers battus », est ce que Osez Innover cherche à stimuler. Tandis que d’autres ont simplement négligé « les stations fantômes » de la ville ou les considèrent comme un gaspillage de ressources, Kosciusko-Morizet a vu comment ces zones pourraient servir positivement le public en tant que piscines, galeries d’art, boîtes de nuit, jardins publics, restaurants ou théâtres.

Ce type de perspective, de pensée innovatrice, est unique et le monde en a grandement besoin. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, si nous voulons vraiment affecter des changements sociaux durables il faut commencer quelque part, alors pourquoi pas avec nous-mêmes ? Osez innover met l’accent sur le design centrée sur l’humain, l’apprentissage expérientielle, et la pensée créative et critique tout au long de nos formations et interactions. Bien qu’il soit important de promouvoir constamment ce type de réflexions au sein de nous-mêmes et notre communauté – voici donc quatre étapes pour encourager l’innovation en tant qu’entrepreneurs sociaux:

1)    Soyez intentionnel dans votre intention d’innover.

Cela veut dire de cadrer la manière dont vous voulez changer le monde, avec des détails et des précisions. Quel est exactement le changement de votre entreprise cherche à créer? Quel type de vie offrira votre produit ou service pour vos clients?

2)    Ouvrez votre esprit.

L’inspiration peut venir de n’importe où, de toute interaction, et à tout moment. Souvent, il viendra d’une compilation d’expériences. Lorsque vous vous y attendez le moins ces expériences peuvent être déclenchées pour converger vers une explosion de l’innovation. Donc, soyez ouvert et soyez patient.

3)    Recueillez l’inspiration.

Comme mentionné ci-dessus, l’inspiration vient souvent d’une combinaison des connaissances et d’expériences que vous avez prises au fil du temps et puis mélanger en une idée unique. Développez une soif de connaissances concernant tous les domaines la vie – les plus de matériaux que vous avez pour mélanger, le plus grand votre innovation pourrait être.

4)    Collaborez et agissez en réseaux.

Comme nous avons brièvement abordé dans un précédent post sur l’innovation, les réseaux multi-culturels et autres ont été prouvés de produire des idées plus créatives. Pour favoriser l’innovation, chercher, engager avec, et valoriser les partenariats et les perspectives de différentes nationalités, cultures, sexes et âges.

Bien entendu, ces étapes ne sont pas nécessairement une progression linéaire. Au contraire, ils sont quatre blocs de construction individuels qui devraient être mises en œuvre au cours du processus de développement. Empilez-les, réorganisez-les, et réutilisez-les pour mieux répondre aux besoins de votre intention d’innovation de votre entreprise.

 

– Emma Schaberg O’Brien (Aicha BAH DIALLO)