S’adapter et Évoluer: Les Leçons Commerciales du Monde Naturel

C’est une période très palpitante pour Osez Innover : nous nous tournons vers une année charnière alors que nous étendons nos programmes au Benin et que nous solidifiions ceux qui sont déjà en place en Guinée. Cela ne veut pas dire pour autant que l’année à venir sera facile. Comme notre équipe de co-fondateurs ne se reposent pas sur ses lauriers, elle s’est réunie récemment pour s’assurer que notre organisation, son mouvement, et ses initiatives continuent de pousser les limites de notre influence.

Au cours de notre retraite stratégique, nous avons eu la chance de tester un nouvel outil de conception crée par IDEO, en collaboration avec Biomimicry 3.8. En examinant des systèmes naturels tels que « Concevoir pour la vie: les cartes de la nature » qui offrent « des exemples de stratégies évolutives en action ». Ils fournissent d’innombrables exemples de belles adaptations et de synergies que les espèces ont développées pour survivre et prospérer. Ces exemples apparemment simples peuvent fournir des aperçus profonds pour une myriade de défis de conception, permettant aux utilisateurs de concevoir pour l’émergence, les incertitudes, le changement ou le développement des systèmes.

Bien que ces cartes soient utiles pour des groupes ou des organisations – je crois que les concepts sont applicables aux individus et aux entrepreneurs sociaux aussi. Dans l’ensemble, ils nous rappellent que la compréhension de notre contexte, et notre fonction en elle, est toujours essentielle. Que ce soit un rappel à notre équipe au Bénin que notre programme et la structure doivent s’adapter aux réalités du terrain, ou la reconnaissance de nos entrepreneurs en Guinée des nouvelles pressions comme Ebola et des forces de changement.

Un exemple particulièrement poignant que les cartes donne, illustrant le pouvoir du contexte, est la description des rôles centraux que les castors jouent dans la formation de leur habitat et en modifiant leur écosystème : « ils bouleversent l’environnement en coupant des zones de forêts et construisent des barrages sur les cours d’eau. La région du barrage transformée par le castor fournit un habitat convenable pour différentes espèces de plantes, de poissons et autres créatures qui prospèrent ».

On pourrait examiner le rôle des castors et admirer leur capacité à transformer leur environnement (leur communauté) et à travers ceci créer « une diversité des opportunités pour les espèces à se engager ». En l’évaluation et en déterminant leur chaine de valeur, un entrepreneur pourrait des parallèles et des leçons des castors. Ou, ils pourraient considérer les conditions changeantes (du marché par exemple) qui permettraient l’émergence de nouveaux comportements ou de nouveaux goûts de prospérer (potentiellement de nouveaux clients ou des préférences de consommateurs).

Les capacités d’adaptation et de longévité sont les caractéristiques essentielles pour le monde naturel et dans le monde des affaires. Comprendre comment évaluer son contexte pour investir de façon stratégique, ou d’être en mesure d’étendre à un nouveau marché tout en conservant l’essence de son entreprise, sont deux exemples de l’importance de la maîtrise de ces leçons. La nature peut fournir l’inspiration, mais c’est à nous de concevoir et de conduire l’évolution.

Nous voulons remercier Jane Fulton Suri, et l’équipes de IDEO et Biomimicry 3.8 pour avoir partager cette source d’inspiration avec nous.

La nature a prouvé encore et encore que le changement dynamique est possible – nous avons le pouvoir de changer nos communautés, nos pays, et notre monde – cette évolution exige la persévérance et la patience, nous en sortirons grandi.