RUSE POLITIQUE OU TENDANCE POSITIVE ?

Malgré le fait qu’un agenda n’a pas encore été mis en place, les élections présidentielles en République de Guinée sont programmées pour cette année. Le Président Alpha Condé a participé à des campagnes nationales et internationales pour relever sa popularité. Le pourvoi en électricité dans la capitale a dramatiquement amélioré ces derniers mois, les prix des denrées de base n’ont pas explosés durant le mois Saint du Ramadan, le combat pour enrayer l’épidémie d’Ebola en est à ses dernières victimes, et le a mis le l’Emploi des Jeunes en avant dans son programme de développement économique.

Du 12 au 14 Juin 2015, L’organisation BlueLine de Bolloré de Kaloum a abrité durant trois jours le concours du jeune entrepreneur dénommé « Start up Guinée ». C’est une initiative portée par l’équipe Blue de la Bluezone, en collaboration avec différents partenaires. Lancé depuis le 26 mai dernier, c’est un concours dédié à la détection et à l’émergence de jeunes entrepreneurs qui portent des projets innovants. Un dispositif novateur qui a pour objectif de transformer une idée en un projet d’entreprise.

Le fonds de crédit revolving intitulé « Foniké », s’inscrit dans le cadre de l’appui du PNUD à la mise en œuvre de la composante entreprenariat jeunesse du document de programme d’appui à l’emploi des jeunes de Guinée (PEJ-Guinée). Il a été financé par le PNUD à partir des ressources mobilisées auprès du Gouvernement Espagnol dans le cadre du YERP.

Le gouvernement a confié à L’Agence pour la Promotion de l’Investissement Privé (APIP) la mise en œuvre d’un projet d’incubateur de PME à Conakry. Ce projet qui verra l’implantation d’une vingtaine d’unités industrielles dans les quartiers de Simbaya Gare et Sonfonia, bénéficie du Financement et de l’assistance des partenaires suivants : le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le Groupe Bolloré, le Groupe Piccini, la Fondation KPC et Guicopres. Une compétition de plans d’affaires est déjà lancée en vue de sélectionner les promoteurs qui bénéficieront de ce projet.

Le 22 juillet 2015, Orange, le premier opérateur mobile en Guinée a opéré au lancement du prix « Développer Challenge », a constaté sur place le quotidien Guinéenews. C’est un prix qui s’adresse aux développeurs indépendants ou d’entreprises, start-up de la PME à la TPE, et aux étudiants. Il récompensera les trois meilleurs projets sur la base de l’innovation, le potentiel de développement et la meilleure compilation. Il s’agit d’un ordinateur portable de marque Apple (Mac Book Pro) et un montant de 10 millions de francs guinéens pour le premier prix, une tablette et une somme de 5 millions de francs guinéens pour le deuxième et le dernier recevra un montant de 5 millions de francs guinéens.

Le Président Alpha Condé est personnellement engage dans cet effort. En début Mai, il avait initié une concertation nationale avec les jeunes Guinéens sous la forme de sessions Questions/Réponses à travers les universités de la capitale.

Comme Osez Innover est aussi en train d’étendre ses activités en Guinée, nous espérons que ce mouvement politique n’a pas été généré par les élections. Indépendamment du vainqueur des élections présidentielles, nous espérons que le gouvernement saura pérenniser les investissements établis dans l’entreprenariat de Jeunes.

Djibril Souaré est le Directeur de Développement pour l’organisation. Il est de la Guinée mais a vécu treize ans aux Etats-Unis. Il a une License en Affaires Internationales ainsi qu’un Master de l’Université du Maryland.