Restant Innovateur avec la Technologie

Sedric

 

Sedric est un adolescent de Dassa, Bénin, qui a grandi immergé dans la menuiserie. En le regardant au travail, vous savez que vous voyez l’état mystique connu comme « flux », une performance qui semble sans effort guidée par des synapses et de la mémoire musculaire bien définis forgés en milliers d’heures de pratique.

En plus de sa capacité précoce, Sedric a d’autres avantages. Pour l’un, il est jeune, alors il voit le monde avec des yeux neufs, pas encore blasés par les rigueurs de la responsabilité. Il voit des possibilités où les personnes âgées ne pourraient que voir de la ruine. Il prend des risques, et il ne se soucie pas de ce que les autres pourraient dire derrière lui.

Son autre grand avantage est la circonstance. Sedric se mature dans une époque où Bénin se transforme à une vitesse fulgurante. Il y a 10 ans, il n’y avait pas de téléphones cellulaires portables. Il ya 5 ans, la couverture a été très limitée. Il ya 2 ans, les portables étaient déjà partout, mais l’accès à Internet était clairsemée et lent. Aujourd’hui, le Bénin est inondé avec les smartphones abordables capables d’accéder à l’Internet de haut débit n’importe où il y a un centre de population. Soudainement, les Béninois sont connectés comme jamais auparavant.

La jeunesse et l’habileté technologique de Sedric lui préparent pour profiter énormément de ces changements. L’année dernière, tout en surfant sur le web au nouveau cyber café de son collège, il est tombé sur une image intrigante d’un fauteuil à bascule en bois. Le menuisier/entrepreneur dans son cœur a commencé par picoter. Il a étudié les coupures et les courbes du bois, et dans quelques week-ends, il avait produit le premier fauteuil à bascule de Dassa. Il était un vrai Trône ; personne n’a jamais vu son égal.

Les vacances suivantes, Sedric a été finaliste dans la Compétition des Plans d’Affaires du Corps de la Paix 2015, et a remporté le premier prix : 250.000 FCFA pour démarrer sa propre entreprise construisant des fauteuils à bascule. A son retour à Dassa, nous avons discuté comment il pourrait se dérouler. Nous nous sommes demandé ce qui pourrait arriver si l’idée de fauteuil à bascule réussissait, et nous avons constaté que tout autre menuisier à Dassa incorporerait un fauteuil à bascule à son répertoire, et que l’avantage concurrentiel de Sedric s’évaporerait.

Son regard perdu dans le terrain du collège pendant quelques minutes, il a conclu qu’en fait, son véritable avantage concurrentiel n’était jamais un fauteuil, mais sa capacité à exploiter la technologie. C’est comment il est devenu inspiré au début, et il reste un océan d’idées inspirantes qui peuvent le tenir perpétuellement devant la concurrence. Alors il a pris un morceau de son prix, et après l’achat de nouveaux outils de menuiserie, il a acheté une tablette capable à accéder à l’Internet de haut débit. De cette façon, il peut rester connecté et continuer à trouver de l’inspiration, de partager ses propres contributions, et de commercialiser ses produits à un public plus large.

Sa création la plus récente est un four solaire bleu élégant qui permettra de sauver des arbres et de l’argent de l’utilisateur, également les yeux et les poumons. Comme vous voyez sur le photo ; il est déjà à la recherche de l’inspiration pour son prochain projet.

Dans Sedric, je suis témoin de quelque chose de spéciale. Il incarne la maîtrise d’un métier, fortifiée par l’accès à la technologie et l’éducation. Une personne compatissante et consciencieuse, il trouve de la motivation des luttes de sa communauté. Encore mieux, il n’est pas seul. Bénin regorge des milliers de jeunes comme lui, et il est de ces jeunes que du vrai changement viendra. Il est dans leurs cœurs que l’innovation est née. Créons les conditions qui reproduisent d’autres comme Sedric, et nous soutenons-les dans ce qu’ils font le mieux !

 

Clinton Lee a été un volontaire du Corps de la Paix au Bénin de 2012 à 2015. Actuellement il est le Conseiller Stratégique pour Osez Innover Bénin, et il plante au moins un arbre chaque jour. Si vous voudriez vous joindre à lui, il peut être atteint à Clinton@DaretoInnovate.com