Qu’est-ce que cela signifie pour innover

Je me suis rendue compte en travaillant avec deux programmes qui ont le mot  » innover  » dans leur titre , que la plupart des gens associent le mot , l’innovation  à la technologie. J’ai dû expliqué à plusieurs reprises que les programmes ne favorisent pas nécessairement de l’innovation technologique . Cela m’a fait pensé à la façon dont , en général cela se limite à nos peuple et les restreindre des idées enfermées. Quand je pense à l’innovation , je pense à ce sujet dans tous les secteurs de notre société . 

En Sierra Leone , je travaille avec Innovate Salone, qui permet aux jeunes de trouver des solutions d´innovation aux défis dans leurs communautés . Certains étudiants sont venus avec des moulins à vent pour résoudre le problème de l’électricité dans leurs écoles et un autre groupe d’étudiants, dans les provinces, a lancé un projet agriculturale, l’approvisionnement alimentaire durable à leur école. Avec Osez Innover, je vois une approche similaire et aussi voir une extension de l’idée de ce que l’on entend par l’esprit d’entreprise ou ce que cela signifie d’avoir une entreprise .

En tant qu’Africaine, j’ai été élevé à croire que les entreprises ne se limitent pas qu´aux achats et ventes de produits. Vous verrez que dans beaucoup d’endroits en Afrique de l’Ouest, où j’ai grandi, cette idée est encore importante. Quand vous dites aux gens de démarrer une entreprise , ils vont souvent vous parler de ce produit qu’ils veulent faire pour vendre ou un produit ils veulent aller et acheter dans un pays étranger pour venir le revendre à un léger bénéfice.  Au marché, vous verrez beaucoup de gens qui vendent les mêmes produits et tous assissent dans la même endroit. La façon dont certaines personnes ici commencent leur activités est souvent à travers ceux qu´ils voient avoir réussi et ils veulent faire la même chose. Il n’ya pas de prise de risque ou des sondages faites auparavant et ils ne sont pas innovants.

Les gens, par exemple, ne voient pas la provision d’un service comme une forme d’entreprise. Quand j’étais  volontaire du Corps de la Paix à Kindia, j’aidais quelqu’un qui songeait à fonder un service de laverie. Je l´ai vraiment encouragé à faire les études de faisabilité et j’ai pensé que c’était super de voir quelqu’un qui voyait loin en étant si innovant. Il pourrait certainement être un marché de niche parmi les expatriés pour ce service, mais beaucoup de gens ne veulent pas passer par le travail difficile de la recherche et de la planification à mettre en place de tels projets. Il est plus facile d’acheter un produit et le vendre sur le marché ou dans un magasin. Malgré tout cela, je suis heureuse de voir du progrès même si lent vers les entreprises innovantes .

Le nombre de cybercafés gérés par les jeunes est un indicateur qu´il ya du changement, mais ce que je suis encore plus heureuse de voir, est les idées novatrices d’Osez Innover 2013 gagnants du concours qui ont institué des choses comme la crèche/une garderie et un centre de tutorat et de soutien étudiant. J’encourage les jeunes et la population guinéenne à continuer à penser largement en dehors de la boîte. Regardez autour de vous dans votre communauté et de trouver où il ya du besoin. Osez innover continuera à soutenir ces projets innovants et à travers ses programmes espérons continuer à favoriser l’innovation dans tous les aspects de la société guinéenne .

– Janice Williams