Quand les Pluies Arriveront, PayPal Saura Eviter les Intempéries

La plupart d’entre nous connaissons les « intempéries » de la vie — vous savez, les défis, les obstacles, et les batailles inhérents à notre existence. Les expériences que nous ne choisissons pas nécessairement, mais qui nous façonne tous — certaines, dans un sens beaucoup plus large que d’autres.

Pour quiconque qui tente de résoudre des problèmes complexes dans le monde, ces intempéries sont des obstacles naturels. Si vous lisez ceci dans le cadre de la communauté d’Oser Innover, vous faites probablement face à une montagne raide étant donné que beaucoup d’entre vous vivent ou travaillent dans des régions qui manquent d’une infrastructure fiable et réseaux de soutien. Cependant, c’est la manière dont vous faites face à cette montagne qui vous distingue de tout autre fonctionnaire, volontaire, innovateur, inventeur ou entrepreneur — quelle que soit votre situation, vous avez le choix de votre réaction, ou plutôt, de la manière dont vous escaladerez cette montagne.

Dixit Kip Harkness, « les intempéries peuvent nous faire glisser dans un cercle vicieux de la peur et du défaitisme, ou au contraire nourrir un cercle vertueux de courage et d’apprentissage. Essentiellement, nous avons un choix : utiliser les intempéries pour cultiver la fleur de lotus, ou maudire le ciel et tout ce qui ne fonctionne pas autour de nous. »

Comme il le précise, c’est la différence entre ceux qui ont une mentalité fixée dans le passé et ceux qui possèdent une mentalité de croissance. Les premiers croient que l’intelligence est innée, et que l’omission est une confirmation de la bêtise, alors à quoi bon essayer de changer ces paradigmes ? Par contre, ceux avec les mentalités de croissance font face à des problèmes difficiles avec brio (comme la communaute d’Osez Innover !), en s’appuyant sur les éventuels échecs comme des expériences utiles qui mènent à une compréhension plus profonde de notre mission.

Kip est le directeur de l’Engagement Technologique à PayPal, l’un des plus grands systèmes de paiements en ligne du monde qui emploie plus de 13 000 personnes. Au sein de cet environnement de l’entreprise globale, Kip s’appuie sur la mentalité de la croissance pour mener un mouvement innovateur de l’intraprenariat, qui se définit comme un comportement d’entrepreneur tout en travaillant au sein d’une organisation de grande envergure. Les Intrapreneurs sont des atouts uniques pour l’écosystème de l’innovation. Ils incarnent l’esprit de croissance et revigorent les autres employés, catalyseur de changement et de pertinence continue au sein de l’organisation et de l’écosystème.

Lors de la Conférence de l’Association nationale du Corps de la Paix à Berkeley en Californie il y a quelques mois, j’ai rencontré Kip. Il était l’un des conférenciers avec une personnalité impressionnante et engageante, il a partagé les expériences de sa vie, qui l’ont amené de Tombouctou à la Silicon Valley. Après avoir été un Volontaire du Corps de la Paix dans les années 90 au Tchad, Kip comprend intimement ces « intempéries » de la vie. Il a travaillé dans les domaines publics et privés pour atteindre le même objectif : l’éveil des gens de talent grâce à l’étincelle de leur plein potentiel et leur permettre de devenir des agents de changement. Au cours de sa carrière, Kip a conseillé des agriculteurs en bordure du Sahara, il a créé l’Initiative « Quartiers Forts » qui est nationalement reconnue, géré des opérations immobilières complexes et dirige un réseau de leaders de la technologie.

Maintenant, en tant qu’intrapreneur au sein de PayPal, Kip dit qu’il beaucoup d’autonomie pour fléchir les muscles de ce processus de changement. Il a mis en oeuvre deux grands programmes : le programme de Leadership Technologique Mondial et le Defi des Petites Entreprises. Le premier est un programme de développement de leadership rotationnel qui inspire ces leaders en technologie à être plus engage dans leur conscience de soi et dans leurs objectifs sociaux et par conséquent dans leurs contributions à PayPal. Le programme prend forme autour d’une série d’expériences qui s’appelle « immerger et sécher » — largement modelé après l’entraînement immersif qu’il a connu en tant que volontaire du Corps de la Paix. Les employés de PayPal sont confrontés à des expériences intenses, pleines de défis qui poussent leurs limites intellectuelles (immerger). Ces épreuves sont ensuite suivies de temps d’analyse et de réflexion pour le traitement des apprentissages (sécher). Ces sessions sont des séances de coaching individuels et de groupe d’apprentissage pour favoriser la compréhension, conscience de soi et la réflexion communautaire.

Comme le dit Kip, les grandes organisations comme PayPal sont bonnes au niveau de l’immersion — l’action et l’accomplissement de projets. Cependant, après ces immersions, une organisation typique ne suit plus l’employé qui peut soit assimiler cette experience, soit complètement l’oublier.

« Au lieu de cela, le facteur de différenciation du programme de Leadership de PayPal est le temps pour la réflexion, en offrant aux employés du recul et de s’exprimer pour dire ce qui fonctionne, ce qui ne va pas, et ce qui pourrait être fait differemment. Ce processus d’action et de réflexion est l’essence de l’apprentissage. Il permet aux employés de prendre du recul sur leur rendement et de se programmer pour le changement et leur croissance personnelle. »

La deuxième initiative que mène Kip, le défi PayPal des Petites Entreprises, sélectionne 40 experts en technologie chaque année, les entraîne à des méthodologies agiles de conception de la pensée. Ils sont ensuite couple avec un groupe d’organisations sociales afin de créer un prototype technologique qui répond à un besoin social. Cette année, Oser Innover a eu la chance d’être sélectionné en tant que partenaire, et nous travaillons actuellement avec six ingénieurs et directeurs des Produits de PayPal pour créer un système plus robuste de la comptabilité, surveillance et évaluation qui apportera un meilleur soutien à nos entrepreneurs et à nos opérations.

Comme nous travaillons dans la formation et que nous avons de plus en plus de l’expérience, employés de PayPal de Kip gagnent en exposition en l’Afrique de l’Ouest grâce à nous. C’est tout une méthodologie et un secteur de travail auquel ils ne seraient jamais confrontés autrement. Et nous sommes tous transformés et meilleurs grâce à ce projet.

« Les meilleurs talents coûtent cher, en particulier dans le secteur de la technologie. Ils sont difficile à embaucher, difficile à former, et difficile à conserver, » dit Kip. « Les employeurs éclairés commencent à réaliser qu’il y a une limite à jeter de l’argent face aux problèmes, et que le fait d’avoir un sens, un but, et de l’autonomie sont effectivement aussi puissant comme facteur motivateur pour un employé. PayPal est ouvert à cette expérimentation. Tant que le résultat est que les gens de talent supérieur soient plus engagés à offrir un excellent travail pour PayPal, alors l’organisation ne se soucie pas des projets que nous entreprenons. »

Non sommes tous des entrepreneurs — certains possèdent l’ADN afin de faire cette transition et créer une nouvelle entreprise tandis que d’autres ne l’ont pas — et c’est correct. Vous n’avez pas besoin d’être un entrepreneur pour faire une différence, et franchement, si chaque personne dans notre monde avait sa propre entreprise, cela pourrait être un endroit farouchement individualiste. Notre économie a besoin d’entreprises et par conséquent d’entrepreneurs pour lancer ces entreprises. Mais, plus précieux pour les entreprises, ce sont les personnes, les employés, collaborateurs et les agents de changement — qui rendent font fonctionner ces organisations. Comme Kip, les intrapreneurs sont des atouts extrêmement avantageux pour une organisation, profondément et complètement engages tant qu’employés, mais c’est un engagement à créer le changement et permettre à ces organisations de demeurer pertinentes dans les réalités de l’écosystème socio-économique. Les intrapreneurs comme Kip adoptent simplement la mentalité de croissance et deviennent des catalyseurs dans leurs organisations pour qui les intempéries ne sont que des opportunités de changement positif.

Et en parlant d’intempéries et de choix, comment est-ce que vous faites face à ces choses? Vous pouvez évoluer, grandir, et l’utiliser à votre avantage. Vous avez la possibilité de devenir un intrapreneur ! Vous devez oser — Soyez la différence !

Pour en savoir plus sur Oser Innover ou notre partenariat avec PayPal, veuillez nous contacter via notre site Web ou le e-mail info@daretoinnovate.com .

—–

Hilary Braseth est la fondatrice et Vice-Présidente du Conseil d’Administration d’Oser Innover Conseil. Elle travaille actuellement dans le domaine de l’innovation sociale et de la mise en œuvre Cabinet de Conseil à San Francisco, CA. En bref, Hilary croit en les relations humaines et la collaboration intersectorielle comme le moyen le plus viable pour creer un avenir durable — et que sans la poursuite intentionnelle de la conscience de soi, notre société ne progressera pas. Hilary est une ancienne volontaire du Corps de la Paix en Guinée, où elle a travaillé dans la gestion des déchets et le recyclage, l’écotourisme, l’esprit d’entreprise et l’autonomisation. Elle a eu la chance d’essayer plusieurs chapeaux différents dans sa vie : du volontariat dans l’après-Katrina de la Nouvelle-Orléans, à chanter sur scène a cappella, à creuser dans une décharge guinéenne, ou à arpenter les couloirs du Congrès. Hilary adore l’eau et ne s’impose aucunes limites.