PIA FORMATION DES FORMATEURS

L’Été est fini, mais, Osez Innover a beaucoup travaillé pendant ces derniers mois pour faire les fondations de la future, et le travail n’est jamais fini ! Juillet en particulier était très chargé pour l’équipe à Guinée. Nous étions très heureuses d’avoir eu Meghan avec nous, et elle nous a aidé avec le progrès des plusieurs taches. On a désigné les subventions, implémenté les programs pour la conférence, et finalisé les détails de la compétition. Nous tous avons fait aussi un atelier de stratégie pendant une semaine ou nous avons trouvé nouveaux énergies, focus, et nous avons fini avec planifications pour la mobilisation des ressources à travers nos buts en court terme et longe terme.

Un de ces buts était la finalisation et implémentation le 29 au 31 Juillet de la première Formation des Formateurs pour la Programme de l’Incubateur des Agropreneurs, suivi par l’Atelier de Curriculum du PIA. Nos formateurs, qui étaient prêt pour commencer, ont reçu une tâche de préparation pour la formation. La semaine avant l’orientation, on a demandé qu’ils préparent chacun un module à présenter pendant la formation. Osez Innover a choisi le Centre de Recherche Agricole à Bamban, Kindia pour la site des programmes. Le vendredi avant la formation était prévue pour la brève orientation du weekend, ou nous avons expliqué les détails et calendrier. Le samedi était la formation des formateurs, 9hr jusqu’à 17hr, à la fin de ceci était les présentations des modules. Le dimanche était l’Atelier de Developpement du Curriculum, dans lequel on a révisé, exploré, et fait mise à jour le calendrier et curriculum pour le PIA de 2017.

Malheureusement pour nous, mais heureusement pour eux, on n’a pas eu le plaisir d’avoir l’assistance de 2 de nos formateurs agricoles. Ils étaient prises en charges comme consultants techniques par la Ministre d’Agriculture elle même pour un projet d’agrobusiness à Forecariah. En plus on a décidé de libéré un autre formateur pour qu’il puisse gérer la très spéciale PFJE Féminine à Conakry, financé cette année par l’Ambassade de Grand Breton. Les deux programmes (PIA et PFJE ont été lancé le même jour !). Finalement, notre groupe était sans la présence d’une de nos grandes formatrices, à cause de la menace de paludisme. Grace à dieu, elle va beaucoup mieux !

En total, 5 formateurs ont participé, et nous tous ont eu la chance de parler et échanger avec un des vrais experts dans le domaine d’agriculture, Mr. Barry, un directeur du centre Bamban. Il travail la depuis 10 ans, et comme formateur agricole et officiel dans le secteur pendent presque 30 ans. Nous lui remercions pour son temps, disponibilité, et pour avoir fait prêt le venue de Bamban pendant les 2 jours. L’orientation a été lieu au AGUIDEP, et Osez Innover voudrait remercier eux aussi pour tout l’appui qu’ils nous donnent à chaque fois.

Nous avons eu des conversations très intéressantes. Tous les formateurs ont partagé leurs expériences et demandé les questions si techniques. J’ai admiré leurs capacité d’écouter, très attentifs aux modules, et exploré les informations. Nous avons discuté les processus pour installer une banque de semence, et la science de la gestion des sols. Les formateurs ont prit l’initiative d’organiser une expérimente pour tester le pH du sol du centre à Bamban. Madame Bangura et son équipe ont préparé quelques repas très magnifique pour toute la weekend. Les présentations de 15 minutes de chacun des formateurs étaient excellentes. Chaque sujet était bien expliqué, et en plus l’équipe à échangé plusieurs critiques et questions sur ces sujets et les présentations même. C’était la parti du jour la plus amusent. On a appris à propos de la production des bananes, le compostage, la comptabilité, l’aviculture, et l’entrepreneuriat. La formation des formateurs était très encourageante. Nous avons échangé plusieurs conseilles techniques sur nos domaines d’expertise et chacun a aidé les autres d’améliorer leurs approches d’enseignement.

Je voudrais remercier Oumou Bangoura, Alseny Sylla, Ibrahima Camara, Abdoulaye Aziz Camara, et Sékou Oumar Bah pour leur enthousiasme, gentilité, et sérieux dans le préliminaire Formation des Formateurs du PIA. Je voudrais aussi remercier Samba Sory Camara, Amadou Diallo, Yousuf Barry, et Mariama Keita pour toute leur assistance avec le développement du curriculum de PIA. Nous sommes impatient de lancer le nouveau programme ensemble en 2017. Avec nouveaux modules sur comptabilité avancée, l’élevage, gestion des sols, et nouvelles études des cases, le programme sera plus efficace en formant les prochaines Agropreneurs de la Guinée.