Pensée Novatrice Comme Avantage Concurrentiel

Comme un nouveau trimestre commence pour moi dans mon école de commerce, j’étudie beaucoup de sujets que je n’avais jamais étudiés avant. L’un des sujets les plus intéressants est le cours de stratégie commerciale. Je suis encore en train d’apprendre ce que cela signifie exactement, mais en un mot, il s’agit des théories et des méthodes les plus sures d’obtenir et de conserver un avantage stratégique sur vos concurrents.

Dans le domaine des affaires, cela signifie que nous allons penser à la manière dont une entreprise peut faire plus d’argent par rapport à ses concurrents sur le long terme. Si vous souhaitez que votre entreprise s’épanouisse au lieu de se contenter de survivre, il vous faut réfléchir à une stratégie qui vous permettra de faire mieux que les autres.

Ce n’est pas une tâche facile. Comme Porter aime à le souligner, ce que beaucoup d’entreprises essaient de faire est tout simplement d’améliorer des produits et services qui sont déjà disponibles sur le marché. Les marchés de la Guinée offrent ces exemples où kiosques après kiosques et magasins après magasins, les vendeurs offrent les mêmes marchandises importées à peu près le même prix, tous achetés chez les mêmes grossistes. Peut-être qu’un de ces vendeurs a trouvé une solution moins couteuse pour le transport des produits auprès du grossiste sur le marché, mais souvent ce n’est pas quelque chose qui apporte une marge supplémentaire consistante. En fait, il n’y a rien qui empêche les autres marchands de faire la même chose.

Ces améliorations graduelles ne durent pas. Ce qui place une entreprise au-dessus des autres est un avantage qui ne peut pas être facilement reproduit. Il s’agit d’un avantage concurrentiel.

Mais afin d’avoir un avantage concurrentiel, vous devez faire preuve de créativité, et vous avez besoin d’être différent. C’est pourquoi Oser Innover met l’accent sur l’innovation et les trajectoires novatrices. Nous demandons à nos entrepreneurs de repenser les modes de fonctionnement des societes, et pratiquement l’ensemble du mode de vie de leurs communautés. En étant inventif et en intégrant ces différences dans vos stratégies, vos entreprises pourront prospérer.

Youssouf Barry, l’un de nos entrepreneurs a pris ce message à cœur, créant ainsi une des premières exploitations organiques de la Guinée, axée sur la commercialisation de bananes de type bio. Dans son cas, le prototypage ainsi que le développement des techniques de culture sont difficiles à reproduire, ce qui offre un avantage compétitif et un produit unique dans sa communauté.
Avec le temps, Osez Innover a la volonté de favoriser plus d’entreprises comme celle de Youssouf Barry. Il s’agit de la construction d’un mouvement d’entreprises qui vont se hisser au-dessus des autres, un réseau durable d’entreprises qui crée de la valeur pour leurs communautés et leurs propriétaires.

Abraham Chen est fondateur, trésorier, et membre du Conseil d’administration d’Osez Innover. Il est actuellement étudiant à l’école de commerce Kellogg School of Management et à l’Institut de Design de Segal. Abe est d’avis que chacun devrait avoir la chance d’atteindre son plein potentiel. Vous pouvez le joindre à abraham@daretoinnovate.com