Pas juste un réseau

IMG_2542

(Caption: Wiatta, Mamadoubah, Yousuf, Mohamed, Mamadou, Mountagha, et Zach pendent le premier rencontre des Agropreneurs de Février à AGUIDEP. Merci à GLOBETOPS pour l’aide d’avoir les ordinateurs!!! (pas en photo mais présente, Samba Sory))

Un des meilleures choses pour moi en travaillant pour Osez Innover ici en Guinée est d’être joint avec notre famille de staff et entrepreneurs. C’est incroyable. Bien sûr, il y a les autres structures qui disent ils ont un réseau familier, mais je croix pas qu’ils sont comme nous. La Conférence et Compétition collectionne un groupe des jeunes chaque année, et ceci va échanger avec les groupes qu’ont participé les années passés, et tout le monde passe plusieurs jours ensemble. Le Program d’Incubateur des Agropreneurs ira plus loin. A peu prêt 50 personnes logèrent ensemble pendant 5 mois de formation intensive et interactive.

La communauté qui est crée dans ses programs se manifeste en certains manières. Nous avons les entrepreneurs et Agropreneurs qui ont collaboré après leurs formations pour créer des entreprises jointes. En plus, il y a les groupes qui étaient fait naturellement entre les participants de différentes promotions, sans l’aide de Osez Innover ! Ils sont plus que juste participants : ils ont tous le potentiel d’être un partenaire, collègue, mentor, et ami(e). Ils cherchent à aider chacun parmi eux, avec une intéresse pure. Si vous les voyez en train d’assister une réunion ou formation ensemble, c’est comme tu regard une promotion d’université ou même une famille.

Malgré la petite période depuis je suis arrivé en Guinée, je suis étonné comment ils ont accepter de m’intégré dans leur groupe. Avant, j’ai cru que serai difficile à m’approche à cote de eux. Ils engagent avec un certain informalité unique des amis, mais aussi ils discutent les sujets de technique et import. Ils m’ont prit comme un parmi eux direct. Les Agropreneurs autour Kindia ne m’appelle pas juste pour mon avis sur leur travail, mais aussi pour demander si ça va, si on peut causer, et si je suis bien arrivé lorsque je voyage.

Il y a une camaraderie et un respect mutuel qui existent entre nos jeunes entrepreneurs. C’est quelque chose que Osez Innover a poursuivi, bien sûr, et c’est intégré dans notre mission. Mais, c’est aussi une réflexion sur la qualité et caractère des peuples. Nous avons un processus très compétitif pour être sélectionné dans nos programs, par rapport aux capacité, motivation, et faisabilité de leur business idée. Considérant ceci, c’est une bonne réflexion sur la Guinée parce que ça montre que on a touché un grand milieu de bonhommie. La mission de Osez Innover ne réalisera rien sans les peuples qui nous appuient et croient dans les idéals.

On vient de passer vers une période très dure avec Ebola, mais pendant cette période notre famille est devenue plus forte. Maintenant, nous sommes prêt pour commencer une nouveau challenge, spécifiquement l’expansion des réseaux de Osez Innover avec l’agrandissement de la structure et nos programs. Peut être notre réseau deviendra trop grande, et la camaraderie se trouvera juste en quelques groupes régionales. Mais je le croix pas. J’espère que nous continuerons comme une mouvement des jeunes entrepreneurs qui collaborent en tout le pays, et que chaque année on réalise nos objectives et agrandir notre famille. Nous sommes déjà formidable ; nous devrons persévère et continuer sur ce chemin.