Mobile Media Oser Innover

Au début de ce mois, Osez Innover a fait d’immenses progrès dans le cadre de sa mission de dissémination l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation dans l’ensemble de la Guinée à travers le démarrage d’un nouveau projet : Osez Innover Mobile Media, financé par l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry.

Le modèle du projet Mobile Media est d’enseigner et d’inspirer l’entrepreneuriat en exploitant la popularité des « Feature Phones » (comme le Samsung Ch@t 2222 ou le Techno T611) parmi les jeunes Guinéens. Bien que le prix des « Smart Phones » (comme les Samsung Galaxy) et le coût de connexion empêchent aux jeunes d’accéder aux vidéos Youtube et aux MOOCs (les cours scolaires en ligne), beaucoup de jeunes sont toujours capables de suivre les nouvelles vidéos de musiques en téléchargeant les petits fichiers (.3gp) qu’ils regardent et partagent plus tard avec leurs amis.

De plus, des organisations comme la Khan Academy ont montré l’efficacité de la réalisation de petites vidéos simples afin de communiquer des idées clés sur les programmes scolaires. La vision du projet Mobile Media est d’utiliser cette approche et de l’adapter au format des « feature phones » de la Guinée.

Depuis le lancement du projet, nous avons déjà recueilli beaucoup d’intérêt local. Il y a deux semaines depuis que nous avons montré la vidéo pilote au groupe de jeunes en train d’étudier l’entrepreneuriat à l’ONG AGUIDEP. Bien qu’ils soient déjà en pleine étude de la matière, ils nous ont dit que les vidéos leur apporteraient une autre ressource importante qui les motiverait à long terme après la fin de leurs études.