Mamadou Aliou 2 Bah

Après avoir reçu son diplôme en médecine vétérinaire, Mamadou Aliou Bah a fait plusieurs stages dans le domaine, sans pour autant obtenir un emploi à temps plein. Déterminé à créer son propre emploi, il a soumis sa candidature pour participer à la Conference et Compétition Osez Innover. Ayant été parmi les 21 candidats retenu pour la Conférence; sa passion pour la médecine vétérinaire lui a guidé pendant les formations jusqu’à la période d’étude de marché.

Mamadou Aliou Bah - Mobile Veterinary ClinicC’est ainsi, après avoir constaté que la demande pour les services vétérinaires de qualité était en hausse dans sa communauté et les villages alentours, qu’il décida de fonder la première clinique vétérinaire mobile de Pita et de Guinée.

Lors de la Compétition Osez Innover, la pertinence de ses constats, l’assurance de ses propos et sa passion pour apporter un changement positif dans le monde nomade a séduit et convaincu le jury, qui n’a pas hésité à lui accorder leurs approbations pour le financement de ce qui deviendra, la première entreprise sociale de Pita.

En partenariat avec le directeur préfectoral de l’élevage, Aliou offre des services vétérinaires de qualité aux bétails des villages environnants. En fournissant des produits à des prix un peu plus abordable aux postes ruraux, et en donnant des consultations sur place aux éleveurs, son entreprise apporte : un élevage plus sain et une viande de meilleure qualité aux résidents de Pita; sans parler du raffermissement de la relation, fragile et contentieuse, qui existait entre les éleveurs et les postes locaux gouvernementaux.

Aliou a reçu le deuxième prix qui lui a accordé 25% de ces coûts de démarrage, et il a travaillé dur à fin de non seulement diminuer ses dépenses initiales mais aussi pour maintenir sa proposition de valeur originale. « C’était très utile de commencer petit » dit Aliou. « Grace aux réductions des coûts de mes opérations, il sera plus facile pour moi de voire ce qui marchera et ce qui ne marchera pas. Je peux utiliser cette expérience pour mieux me développer. » Après avoir commencer très petit, Aliou a commencé à générer du revenu et augmenter le nombre de ses clients. Grâce à sa formation lors de la Conference Osez Innover, le réseau des mentors et à sa détermination personnelle, Aliou est devenu non seulement un entrepreneur social, mais aussi un agent de changement au sein de sa communauté.