Lutter contre Ebola grâce à l’Innovation Ouverte

Face à la propagation de l’épidémie Ebola au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée et autres parties du monde, je pense souvent à mon rôle dans cette situation épidémique—comment puis-je y contribuer ?  Je n’ai pas d’expertise médicale, ne suis pas un savant en technologie, je ne suis un ingénieur que dans ma tète. Certes, j’ai habité en Guinée pendant 2 ans et demi, mais quel est l’impact que je peux vraiment avoir ?

On ne sait parfois où donner de la tête.

Vous ressentez peut-être la même chose—impuissant dans une mer de difficulté. Mais, aujourd’hui je vous écris pour vous dire que à vous de jouer—vous qui pensez que vous n’avez pas, ou trop peu, à contribuer. C’est à vous, d’Osez Innover, c’est vous qui avez les connaissances, les réflexions et les idées potentielles pour construire des solutions tangibles et combattre l’épidémie d’Ebola.

Cet article est donc là pour vous solliciter à l’action avec une nouvelle initiative qui a était lancée récemment via la platforme OpenIDEO—le ‘Fighting Ebola Challenge’. Ce challenge est une plateforme ouverte, mise en place pour innover, collaborer, générer des idées et créer des prototypes rapides afin de combattre Ebola. Cette plateforme sollicite plusieurs choses : la recherche, dans le but mieux comprendre les faits et le contexte ; et les idées, pour développer des solutions tangibles et si possible utilisables dans l ‘immédiat, afin d’avoir une action directe sur le terrain. Créé par IDEO en partenariat avec l’USAID, la Maison Blanche, le Département de la Défense et le Centre de Control des Maladies, les meilleures idées seront susceptibles d’être présentées au Grand Challenge d’USAID, et verront l’opportunité d’être financées et utilisées sur le terrain.

Que ce soit une idée culturelle, ou une manière d’utiliser la mode ou de la vidéo pour impacter des solutions, peut importe, votre voix est sollicitée et vos idées comptent. C’est votre chance—alors, contribuez vos voix, vos idées et joignez la conversation dès aujourd’hui !

 

Pour plus d’information, rendez vous sur le site.

 

 

Hilary Braseth
RPCV – Guinea (2011 – 2014)