Les Quatre Etapes De L’innovation

La version sommaire de la creation de l’organisation “Osez Innover” se presente ainsi: un dimanche matin, j’ai porté mes chaussures de sport et quitté ma case pour une course autour des champs et des montagnes qui entourait notre petit village. Alors que j’appréciais la magnifique vue, soudain je fus inspirée par l’idée géniale de combiner éducation, “idéation”, financement et parrainage pour créer un mouvement d’entrepreneuriat sociale en Guinée. Je me retournai et courus vers ma case aussi vite que je le pouvais. Sur un morceau de papier, j’ai établi une liste d’activités qui éventuellement feraient partie du programme. Ensuite, je me suis mise au téléphone pour appeler une série de collègues et les convaincre de joindre mon mouvement. Aujourd’hui, un peu plus de 18 mois plus tard, “Osez Innover” a participer au démarrage de 7 entreprises, formé 21 entrepreneurs sociaux, sensibilisé le pays par rapport à ce mouvement productif, et se prépare cet été pour la seconde promotion d’entrepreneurs. Petit à petit, nous commençons à créer un impact sur l’économie guinéenne en général.

Cette version est belle et bien vraie mais si je m’arrêtais là, je serais une autre personne coupable du mythe de l’innovation et de la création. L’innovation n’est pas exclusive aux personnes ingénieuses. Ces idées ne nous apparaissent pas toujours lors de randonnées en nature. Tout le monde peut être un innovateur. C’est un impératif que nous devons tous explorer parce que nous vivons dans un monde plus complexe.  L’innovation n’est pas un talent mais plutôt une immersion, un remixage, des procédés et un retour d’information. Ces quatre étapes nous ont conduits à la création de notre organisation et nous l’utilisons pour la formation de tous nos candidats.

Nous allons explorer ce processus de façon plus approfondie dans les mois à venir et nous vous invitons à vous impliquer un peu plus dans l’idée d’être un innovateur.