Les Contraintes des Sentiers Battus Peuvent Stimuler la Créativité

Il est 17:04 jeudi après-midi et j’ai à peu près deux heures pour achever mon blog avant l’échéance de soumission du vendredi matin. Je n’ai pas à le faire souvent. En effet, la rédaction des blogs ne s’impose que toutes les six semaines pour moi puisque la rotation se fait entre les membres du conseil d’administration.

Pourquoi, alors que j’avais 6 semaines pour rédiger mon blog, ai-je attendu quelques heures avant la date limite de soumission pour me mettre au travail?

Plus important encore, pourquoi cette histoire est-elle pertinente?

Question suivante; disons que je vous étiez responsable de la mise en place de nouveaux procédés innovateurs dans votre ville? Comment le feriez-vous? Quel serait le point de départ?

Vous pourriez décider par exemple de débuter par la construction d’établissements scolaire, la formation professionnelle et la création d’emploi ou encore le renforcement de l’égalité des sexes. Vous tenteriez d’obtenir un consensus sur les projets, d’établir un plan d’action et d’assurer les garanties d’un budget. Bien entendu, si cela était possible, chacun d’entre nous préférerait l’accès à plus d’argent, plus de ressources et plus de temps pour mener ce type projet à sa conclusion. Cependant, comme le disent dans leur livre les frères Tom et David Kelley, fondateurs de IDEO, “les contraintes peuvent stimuler la créativité et à l’initiative, si vous êtes confiants et prêts à y faire face”.

Kelley élabore sa théorie un peu plus en expliquant que quand IDEO est appelé à offrir des conseils à de hauts dirigeants, ceux-ci ne savent souvent pas comment exposer les lacunes de leurs organisations.

“Mais si vous leur proposez un petit budget, vous seriez étonné des réalisations dont ils se sentent capables en une semaine”.

Après avoir été exposé à la théorie des contraintes, l’un de ces dirigeants a affirmé que lors du démarrage d’un projet d’une longueur habituelle de six mois, il a forcé son équipe à compléter le projet en un jour. Au cas échéant, il envisageait de donner une extension d’une semaine, puis d’un mois. Son raisonnement était que si son équipe se concentrait à la modélisation de plusieurs idées au lieu de se focaliser sur le montage d’un projet parfait, le résultat final serait plus productif et innovateur.

Comme l’expliquent les frères Kelley, avoir des bornes, qu’elles soient budgétaires, temporelles ou basées sur l’accès aux ressources, peut permettre la mise en place d’un schéma plus concret qui stimule plus de créativité.

Comment intégrer ces contraintes dans notre mode de vie de manière constructive?

Outre la rédaction d’un blog à la dernière minute (et je ne suis pas la seule), les frères Kelley proposent quelques idées:

  1.    S’ATTAQUER A UNE PARTIE DU PROBLÈME. Pour pouvoir démarrer un projet, commencez d’abord par la partie la plus facile. Quelle est-elle? Pour le savoir, les frères Kelley conseille “le vote à contrainte”. Par exemple, après une session de remue-méninges et des centaines d’idées potentielles, il vaut mieux se focaliser sur celles que l’ont peut explorer immédiatement dans les prochaines heures ou d’ici la fin de la semaine.
  1.    RESTREINDRE L’OBJECTIF. Éliminer la pauvreté au niveau mondial est un objectif qui est difficile à atteindre. Il est préférable d’établir des objectifs réalisables sur lesquels on peut agir. Essayez d’avoir un impact dans vos “dix-huit mètres”. Travaillez à la bibliothèque communale ou devenez le tuteur d’un enfant dans votre ville.
  1.    CRÉER UNE ÉTAPE IMPORTANTE (ET LA LIER A UN CONTRAT SOCIAL). Lorsqu’ils travaillent sur un important projet d’innovation, IDEO intègre une série de sessions de mise à jour, d’examens par les pairs, et d’étapes intérimaires pour créer un rythme d’activité. Lorsqu’une échéance approche, les équipes de travail ont tendance à être plus tenaces et productives. Au lieu d’une seule échéance, créez plusieurs mini-échéances pour maintenir ce rythme de travail. Vous pouvez perdre ce rythme au cours d’un projet de trois mois par exemple mais si vous imposez un appel ou une présentation de mise à jour hebdomadaire, vous obtiendrez un rythme relevé d’activité tout au long du projet.

Si vous travaillez sur une importante présentation, organisez une réunion d’essai quelques semaines auparavant. Vous pourrez identifier ce qui fonctionne et ce qui nécessiterait du travail additionnel. Prévoyez une seconde réunion quelques jours avant la présentation.

Si il s’agit d’un blog, établissez un calendrier pour la sélection des sujets ainsi que pour la rédaction et la finalisation de l’article avant l’échéance.
[References. Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All.]