Le Top 10 Osez Innover de l’Année 2015

d57175ec-ac71-4e60-af02-9736ea8fede8

Demandez à n’importe quel membre de l’équipe de Osez Innover et ils vous diront que je ne suis pas sentimentale. Je me concentre sur nos objectifs futurs et j’utilise le passé comme un indicateur de réussite pour nos objectifs futurs. Mais quand je pense à cette année, je ne peux m’empêcher d’être un peu sentimentale. 2014 a été une année difficile pour la Guinée et pour Oser Innover. Honnêtement, quand l’année tirait a sa fin, je craignais que notre organisation ne soit une autre victime de l’épidémie d’Ebola. Lorsque je fais un regard en arrière sur 2015, je me dis que notre position a évolué dans le bon sens. Je ne crains pas pour notre avenir. Je suis inspirée par toutes les opportunités qui sont devant nous.

Alors sans plus tarder…


LE TOP 10 OSEZ INNOVER DE L’ANNEE 2015

  1. Notre Conseil d’Administration s’est réuni en personne pour la première fois en plus d’un an pour notre première « Retraite des fondateurs ». Nous avons passé deux merveilleux jours à Oakland en Californie afin d’utiliser nos propres méthodes pour concevoir un avenir durable pour notre organisation. Nous avons aussi découvert notre mascotte, un chat nommé Mane.
  2. Oser Innover est officiellement devenue une organisation à but non lucratif aux États-Unis et a formalisé ces opérations en Guinée.
  3. Nos opérations se sont élargies au Bénin ! Wiatta et moi nous sommes rendus à Cotonou pour former les volontaires du Corps de la Paix ainsi que des partenaires locaux pour mettre en place une Conférence et une Compétition de plan d’affaires — Ce travail a résulte par 5 nouvelles entreprises financées.
  4. Nous avons embauché nos premiers employés à temps plein. Wiatta Thomas l’une des fondatrices et Elhadj Diallo qui exécutent notre programme en Guinée et l’ancien volontaire Clint Lee qui a rejoint l’équipe pour renforcer et développer notre programme au Bénin.
  5. Nos activités sont en plein essor ! Nous avons hébergé notre deuxième Conférence et Compétition et financés 7 nouveaux entrepreneurs.
  6. Nos entrepreneurs en Guinée ont le vent en poupe. Youssouf a remporté le premier concours de Startup en Guinée, devançant les entreprises purement à but lucratif. Aliou a remporté un contrat de gouvernement. Doura a scolarise près de 300 étudiants dans son école. Certains de nos compagnons de 2013 ont agi comme formateurs, et mentors à notre Conférence de 2015.
  7. Nous avons testé le « programme d’Incubation Agropreneurs » combinant la formation agricole améliorée avec des cours de l’esprit d’entreprise. Nous avons teste le processus d’idéation de Osez Innover. 27 jeunes ont participé à la période d’incubation de 5 mois et tous auront accès à des fonds de démarrage.
  8. Oser Innover a été sélectionné par le programme PayPal Small Business Challenge à San Jose, en Californie et nous travaillons avec les développeurs à construire une application de comptabilité qui est conçue spécifiquement pour les entrepreneurs sociaux.
  9. En Guinée, nous avons commencé à offrir nos services de Conseil aux petites et moyennes entreprises afin de gagner des revenus qui seront réinvestis dans nos activités à but non lucratif. Nous allons élargir ces services lorsque nous ouvrirons notre nouvel incubateur à Conakry en 2016.
  10. Nous avons lancé notre campagne de médias Mobile, fournissant aux jeunes entrepreneurs en Guinée, Bénin et au-delà, des vidéos mobile optimisé qui leur apprennent les rudiments de l’entrepreneuriat. (notre page Facebook a maintenant plus de 10 000 « j’aime »)

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier comment, chaque jour, nous célébrons de petites victoires et des progrès mesurables afin d’atteindre notre objectif de créer les conditions de succès durables pour les chefs d’entreprise ouest-africains.


Rien de tout cela ne serait possible sans la générosité de nos entrepreneurs, employés, bénévoles, partenaires et donateurs. Au nom de toute notre équipe, nous vous remercions ! Oser Innover est sur la voie de la viabilité financière, mais en attendant nous comptons sur des gens comme vous pour investir dans le changement en Afrique de l’Ouest. Si vous vous sentez motivé par l’esprit des fêtes, s’il vous plaît envisagez de faire un petit don ici. Pour profiter aussi de taux de change favorables, cliquez ici. Actuellement, un Dollar en Guinée vaut beaucoup de Francs Guinéens. Il ne faut que quelques milliers de dollars pour démarrer une entreprise et changer une communauté, donc, même le plus petit don est significatif.

Alors allez à vos amis, famille et célébrations en sachant qu’ici à Osez Innover, nous célébrons une année de croissance et de progrès pour 2016.

Wontanara,

Meghan McCormick 
Fondateur, président-directeur général