LE PROCHAIN GRAND CLIP

Ce dimanche a lieu l’un des événements médiatiques les plus importants d’Amérique de l’année entière: Le Super Bowl. Pour ceux qui ne le savent pas, le Super Bowl est la finale fantastique de la saison de football américain, et il est généralement l’événement de la télévision américaine le plus regardé de l’année. Pour beaucoup, comme moi-même, c’est aussi l’occasion de regarder quelques-uns des spots publicitaires de télévision les plus divertissants.

Mais en 2010, un des plus grands spots publicitaires de la saison du Super Bowl n’était pas du tout à la télévision, mais plutôt en ligne. Ses sponsors, les fabricants d’Old Spice, un déodorant pour hommes, étaient inquiets que le spot publicitaire soit trop scandaleux même pour le Super Bowl. Ils avaient tord. En un mois, ce spot comique et intelligent de Old Spice a été visualisé plus de 3 millions de fois, et comme pour hier, il a été vu plus de 52 millions de fois. C’est la définition d’une vidéo virale. En fait, au cours du mois suivant la publication de cette vidéo, les ventes de Old Spice ont plus que doublées!

Les vidéos virales ne sont pas seulement un phénomène des États-Unis. Ces vidéos ont pris la forme de clips vidéos venants de Corée (cette vidéo a été vu plus de deux milliards de fois) et bien sûr des vidéos de football internationaux incomptables comme celui de deux des plus grands joueurs de tous les temps. Je me souviens de mes temps passés en Guinée que certaines de ces vidéos étaient très populaires, même si l’accès à Internet peut être très coûteux et prendre beaucoup de temps.

Alors que certaines de ces vidéos prennent beaucoup de temps et d’argent pour être réalisées, d’autres ont été filmées avec un équipement qui est moins avancé que l’appareil photo sur mon téléphone, comme cette vidéo d’un chien appuyant le klaxon d’une voiture. L’année dernière, Dare to Innovate a également lancé son premier essai vidéo avec cette série de vidéos sur l’esprit d’entreprise (jetez un coup d’œil!).

Tout cela pour dire que les vidéos virales sont la prochaine grande façon de se faire connaître en particulier pour les entreprises qui tentent de vendre un produit comme nous pouvons le voir sur les vidéos d’Old Spice. De plus, alors que de nombreuses entreprises en Amérique ont réussi à tirer parti avec succès de ce nouveau format, je sais que même les entreprises dans des endroits tels que la Guinée et le Bénin pourraient utiliser ces vidéos pour mieux promouvoir leurs produits et services.

J’ai donc deux défis pour vous. Connaissez-vous des vidéos virales faisant la promotion d’une nouvelle entreprise locale dans votre pays? Envoyez nous sur Facebook une vidéo qui attire votre attention et expliquez nous selon vous ce qui la rend excelente!

Abraham Chen est fondateur et trésorier du Conseil d’Administration de Osez Innover. Il est actuellement étudiant en MBA / MS Design Innovation au programme MMM de la Kellogg School of Management. Abe croit que tout le monde devrait avoir la chance d’atteindre son plein potentiel.