Le pourquoi et le comment de réseautage

Nous citons souvent Sally Osberg, président de la Fondation Skoll, en disant que « Les entrepreneurs sociaux ne poursuivent pas seulement un but social, ils poursuivent ce but d’une manière fondamentalement collectif. » Une partie importante de la communauté des entrepreneurs sociaux est leur réseau – Voici une vue d’ensemble rapide du pourquoi et du comment de réseautage:

Qu’est-ce que le réseautage ?
Le réseautage est une façon d’élargir et maintenir votre réseau social au but de soutenir vos objectifs professionnels.

Pourquoi faire le réseautage ?
1) Construire un réseau de connaissances et de ressources
Vous ne réussissez pas seul dans les affaires ou dans la vie. Soit dans le lancement d’une entreprise, en expansion, ou tout simplement la prise des décisions quotidienne, son réseau est un atout très précieux. Votre réseau peut fournir l’expertise unique ou de conseil, le financement, des opportunités de partenariat ou des connexions à ces ressources.

2) Planifier à l’avance
Nous ne sommes pas marabouts – bien qu’il est très important de prévoir et de planifier à l’avance, nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Vous ne sauriez jamais les obstacles, et donc les possibilités, qui pourraient survenir. C’est pourquoi il est important de créer votre réseau avant un cas de besoin. En plus, vous ne devez pas aller chez quelqu’un que vous venez de rencontrer et lui demander une faveur. Ceci est un exemple d’une telle situation où la construction de votre réseau à l’avance, en créant des relations authentiques, démontre son importance.

Les règles de base de réseautage:
1) C’est une question de confiance – Ne faites pas semblant
Il est important de se monter en première ligne, mais l’objectif de réseautage n’est pas seulement de recueillir les noms et numéros. Plutôt c’est de construire des relations durables. Comment créer des bonnes relations ? De la confiance. Lorsque vous faites le réseautage, soyez authentique – amener les autres à parler d’eux-mêmes et écouter leurs réponses. Ne vous focalisez pas sur vous-même, ne restez pas scotché, et ne faites pas semblant.

2) C’est mutuel
Afin de construire des relations durables et productives, vous devez être prêt à donner ainsi que recevoir. Rappelez-vous que le réseautage est réciproque, et gardez cela en tête pendant que vous le faites. Si vous souhaitez ajouter la valeur à votre propre réseau, montrer ce que vous pouvez apporter aussi.

3) Poursuivez
Ne êtes pas la personne qui dit qu’il va faire quelque chose et … ne le ferait pas – c’est la façon de brûler les ponts, pas les construire. Une fois que vous rencontrez quelqu’un, demandez comment vous pouvez rester en contact, et puis le faites. Rappelez-vous aussi, même s’ils ne se puissent pas être un partenaire parfait pour votre entreprise, quelqu’un dans leurs réseaux pourrait l’être. Le réseautage est un réseau de relations, pendant que vous construisez des relations la valeur de votre réseau croît de façon exponentielle.
Tout comme n’importe quel aspect des affaires, le réseautage prend l’engagement et la patience. Votre réseau ne se développera pas en un jour, mais si vous n’êtes pas sérieux dans vos efforts, ne prenez pas la peine. Cherchez à établir des relations durables qui sont mutuellement bénéfiques – Vous vous remercierez avec le temps.

– Emma Schaberg O’Brien (Aicha Bah Diallo)

(Plusieurs de ces points ont été adaptés à partir d’articles de Forbes. Veuillez voir les liens ci-dessous pour le texte complet: http://www.forbes.com/sites/theyec/2013/06/26/three-steps-to-build-a-powerful-network/ et http://www.forbes.com/sites/womensmedia/2013/05/21/heres-how-to-build-a-win-win-networking-relationship/)