L’Accompagnement : un Soutien pour l’Innovation

Qu’est-ce qui favorise l’innovation ? Comment des entreprises, des villes, ou des groupes deviennent-ils de prospères écosystèmes de l’innovation, tandis que d’autres n’y arrivent pas?

En faisant le difficile équilibre entre une vie dans la Silicon Valley et une autre ancrée en Afrique de l’Ouest qui représentent 2 sources d’innovation à part égale pour moi, je me demande souvent quelles sont les conditions qui donnent vie à ces écosystèmes. Je me questionne aussi sur les facteurs qui soutiennent certains alors que d’autres disparaissent apparemment aussi vite qu’ils émergent.

Jacqueline Novogratz a écrit un bel article dans lequel elle déclare, « L’accompagnement est fondamental pour tout développement humain … Car le chemin de la conduite du changement est un solitaire, et aucun de nous réussit sans l’aide d’un grand nombre. »

Je ne pense pas qu’il y ait une composante clé de l’innovation; de la même manière qu’il n’y a pas une solution unique secrète à la lutte contre la pauvreté ou à l’autonomisation mondiale. Cependant, je ne crois qu’il existe des conditions, des éléments, et des mentalités qui, lorsqu’elles sont combinées, catalyse la création de micro ou de macro-écosystèmes d’innovation. Ces fondations pourraient être les facteurs essentiels dont ces écosystèmes dépendent afin de soutenir leur évolution et leur croissance.

L’accompagnement est effectivement un concept qui est bien plus qu’il en a l’air. Pour le mettre en pratique, Il faut savoir faire confiance à autrui, et expecter plus des autres que ce qu’ils attendent d’eux-mêmes. Il s’agit de l’habilitation et de l’autonomisation. Pour Osez Innover et moi, cela représente un engagement à une communauté et a une vision commune pour l’avenir.

Nous refusons le statu quo du développement économique et de l’aide externe dans les économies émergentes. Nous croyons au pouvoir de la jeunesse pour propulser un changement social positif, stimulant les jeunes à transformer les problèmes sociaux en des solutions génératrices de revenus. Nous le faisons en fournissant les outils pour le faire via un programme de pointe centré sur l’humain, le “design-thinking”, en collaboration avec des leaders d’opinion motives. Nous exposons les jeunes à de nouvelles écoles de pensée qui encourage l’innovation. Peu importe où la vie les mène, nous fournissons aux jeunes une nouvelle lentille pour voir le potentiel, plutôt que les problèmes, les opportunités plutôt que les obstacles.

Nos candidats précédents croient en cette vision et l’expriment ainsi :

« Je pense que les jeunes sont très puissants. Ils constituent l’avenir de la nation. Ils sont de plus en plus conscients de ce qu’ils doivent faire pour conduire le pays vers un avenir meilleur. « – Amadou “Douris II” Barry

Ces jeunes entrepreneurs sociaux deviennent des agents de changement et donne un effet multiplicateur à cette démarche :

« En tant qu’entrepreneur social, je cherche à être moderne, créative, à enseigner l’entrepreneuriat à d’autres dans ma communauté, pour être perçue dans mon pays et dans le monde en tant que modèle et un exemple de réussite. » – Fatoumata Binta Diallo

L’accompagnement peut prendre différentes formes, mais une chose est toujours constante – il s’agit d’une collaboration à long terme. Lorsque toutes les parties sont réellement engagées dans cette interaction, elle devient une source constante d’inspiration. Une Inspiration d’espoir en un avenir meilleur, en son propre succès, un espoir qui devient peu à peu une prophétie annoncée. La puissance de l’espoir est bien réelle.

L’innovation nous prouve qu’il y a de nouvelles manières complètement différentes et meilleures de faire quelque chose et qu’elles peuvent être conçues par cette jeunesse. L’accompagnement n’est-il donc pas une pièce maitresse de l’innovation durable ?

 

— —

Emma Schaberg O’Brien is Founder and Director of Communications for the Dare to Innovate Board of Directors. She believes that through technological and systematic advancements we have the ability to build a brighter future for all – and, that this future will be driven by young changemakers. Connect with her via @DaretoInnovate, @Emmasobrien, or emma@daretoinnovate.com.