La force existe dans la diversité

La diversité a un veritable impact sur les médias. Alors qu’une définition plus réduite du terme varie selon le contexte, son sens plus important reste le même : La diversité signifie simplement la variété — l’intégration des différents types de personnes (ou de choses). De nos jours, quand la diversité est mentionnée dans le discours public, c’est souvent dans un contexte explicitement négatif. On explique rarement les plusieurs bénéfices et effets positifs de la diversité, alors qu’ils existent.

Je réfléchis souvent à ce sujet d’un point de vue d’entrepreneur. Le week-end dernier a eu lieu la conférence du Conseil d’administration d’Osez Innover au cours de laquelle nous avons accueilli avec enthousiasme trois nouveaux membres. Au cours des deux dernières années, notre équipe de direction a élargi au-delà des cofondateurs et nous avons vivement accueilli de nouveaux employés, consultants et conseillers. Après avoir travaillé dans la Silicon Valley, je pense vraiment que la diversité de notre équipe et notre engagement sont ce qui nous permettent d’innover et de prospérer, aujourd’hui. En effet, La diversité est un avantage concurrentiel.

Je ne suis pas le seul qui croit en la valeur de la diversité. On sait qu’une équipe diversifiée engendre des meilleurs résultats. J’ai récemment écrit sur ce sujet en discutant de la recherche d’un professeur à Harvard, Roy Chua, pour prouver que les individus travaillant dans des environnements multiculturels ont plus de chances pour produire des idées créatives. En rentrant de la conférence, j’ai écouté un podcast « Reply All » qui parlait aussi de la importance de la diversité.

L’un des présentateurs, Alex Goldman, a commencé la deuxième moitié du podcast en parlant de l’histoire de Leslie Miley. Leslie a travaillé pour Google, Apple, Yahoo, et plus récemment chez Twitter où il s’est trouvé comme le seul ingénieur afro-américain dans une position de leadership. En Octobre dernier, Leslie a quitté son emploi de rêve chez Twitter en raison du manque de diversité dans l’entreprise, étant également en désaccord sur leur «plan d’embauche de la diversité». Il a également expliqué les conséquences négatives du manque de diversité dans l’organisation qui pourrait avoir un succès incroyable: « Si vous ne disposez pas de personnes d’origines diverses pour créer votre produit, vous allez obtenir un produit étroitement ciblé qui peut faire vraiment du bien, ou peut tout simplement ne pas faire de bien ».

Pouvons nous justifier cela ? Alex Goldman se posait la même question. Il a parlé avec Scott Page, professeur de Systèmes Complexes à l’Université du Michigan. Scott fait des recherches sur la réalisation dans les groupes de travail. Il trouve que tout est lié concernant notre langue, notre âge, et nos expériences personnelles qui indiquent comment nous pouvons résoudre les problèmes au travail. Bref, « plus le milieu est divers, plus forte sera la collaboration, et plus les chemins vers la résolution d’un problème deviendra facile. »

Il y a des théories qui expliquent pourquoi ce manque frappant de diversité persiste dans la Silicon Valley ; ces raisons sont parmi celles qui soutiennent l’idée que la diversité peut être aussi un avantage concurrentiel. Alex invite son collègue Adam Davidson à l’expliquer:

«Il y a une théorie qui explique que l’uniformité est un avantage, surtout chez les PME à croissance rapide. Car lorsque les gens partagent la même culture et qui sont passé par le même système éducatif, ils peuvent communiquer beaucoup plus rapidement … Une entreprise qui décide d’embaucher un groupe d’employés différents, ayant des compétences, cultures et même des façons différentes de se disputer, devrait s’attendre, au début à différents coûts ou pertubations dans le travail… mais peu à peu on commencerait à voir des résultats positifs.»

Je suis extrêmement fier de faire partie d’une communauté qui reconnaît la valeur de la diversité en poussant le changement social. Nos entrepreneurs collaborent les uns avec les autres pour apprendre à travers les frontières. Parfois, nos réunions du conseil ont lieu sur trois continents sur cinq fuseaux horaires différents. Les entrepreneurs et les membres du conseil cherchent tous l’inspiration de personnes vraies pour que leur innovations touchent. Finalement, nous pensons que notre diversité nous permet d’être plus empathiques, intelligents et capables de résoudre les problèmes. Nous pensons également que la diversité est un grand atout pour combattre le monde de demain pour qu’il soit meilleur que celui d’aujourd’hui.

A la place d’entrepreneurs sociaux, ou de personnes influentes qui font le changement. Comment promouvoir la diversité et comment la diversité peut elle permettre à votre entreprise d’évoluer?