Graines de l’Espoir

Ce vendredi je suis allé à Kindia pour participer dans un processus de la planification stratégique de l’ONG AGUIDEP (l’Association Guinéenne pour le Développement d’Entreprise Privée). AGUIDEP est également l’une des partenaires clé d’Osez Innover. En fait, plusieurs membres du staff d’AGUIDEP ont mené des séances à la conférence, et AGUIDEP facilitait la gestion du financement de la Conférence, incluant la distribution des fonds pour les gagnants de la compétition. L’une de ces gagnants est Youssouf Barry : résident de Kindia, et membre dynamique du groupe Facebook d’Osez Innover.

Pour Youssouf, la fin de la Conférence était la première étape vers son rêve de créer une entreprise de la transformation des bananas en produits comestibles comme la crème glacée de banana. Il a déjà planter une vague de 250 arbres banana qui vient de commencer à pousser, et il compte planter un deuxième group dans un mois. Il a commencé des négociations pour acheter des équipements importants pour son entreprise comme un motopomp. Son entreprise est toujours en démarrage, et il continue à travailler à un projet local du développement, mais chaque matin avant d’aller au bureau, il visite son champs pour évaluer le progrès de ses plantes.

Par ailleurs, pour Youssouf, le mouvement Osez Innover est plus grand que son entreprise. Comme Youssouf a dit « [les participants de la Conférence de l’Entreprenariat Social] sont devenu une famille, » et Youssouf crois qu’il est la responsabilité des participants à maintenir le dynamisme de cette nouvelle famille. Youssouf fait son part en aidant des autres Guinéens accéder www.OsezInnover.com, et en enseignant les autres membres du mouvement à comment utiliser le group Facebook d’Osez Innover. Lors que les autres participants d’Osez Innover viennent à Kindia, ils visitent souvent Youssouf. Récemment quand Mamadou Aliou Bah a passé par Kindia pour prendre une partie de ses fonds de démarrage, Youssouf l’a aidé à remplir la paperasserie pour prendre son octroi, et ils ont passé le reste du soir en parlant des façons à soutenir le mouvement Osez Innover et comment ils peuvent aider les autres participants à trouver des moyens pour démarrer leurs entreprises.

Youssouf a gagné plus que le financement à la compétition. Après la Conférence, des membres de sa communauté, qui ne lui avaient jamais confié de l’argent, ont commencé à lui prêter des petits montants, et il est devenu plus confident dans sa capacité à créer son propre avenir. Le jour que Youssouf est venue de la compétition, sa famille a célébré son accomplissement, et sa sœur, qui vende du tissue de Mali Bamako, lui a présenté un complet de Bazan la couleur des feuilles de manguier avec une broderie jaune, et il le portait lors que nous parlions. Le complet semblait très approprié pour un individu qui est au point de récolter les fruits de son travail.

-Ibrahima Diallo