Est l’innovation culturelle? Comment peut-on promouvoir l’innovation?

Nous discutons souvent «l’innovation» dans nos messages. Notre mission se focalise sur la promotion de l’innovation, mais qu’est-ce que cela signifie? Est-ce que l’innovation culturelle, est conduite par les valeurs sociétales ou découragé par les lois nationales? Y a t-il des façons de favoriser l’innovation? Je pense « oui », et ainsi pensent les experts de domaines variés.

L’individualisme, Le collectivisme, Le tribalisme
Une étude récente sur les effets de l’individualisme sur les taux nationaux d’innovation a constaté que les pays avec des cultures individualistes, comme les États-Unis, avaient des taux élevés d’innovation. Cela est dû à la liaison entre les récompenses personnelles récolté de l’innovation. Bien plus, les cultures qui mettent l’accent sur l’importance du collectif, tels que le Japon, Singapour, Corée du Sud, la Suède et Taïwan, ont bénéficié de taux plus élevés de l’innovation. « Ces pays ont des gens qui apprécient souvent la fidélité à une société, une université ou d’une nation beaucoup plus que « les tribus » locales ou eux-mêmes en tant qu’individus. Leur volonté de sacrifier au détriment de l’individu permet à leurs sociétés à prendre des risques et faire des sacrifices durs pour innover », a déclaré Mark Taylor, professeur adjoint des affaires internationales à l’Institut de technologie de Géorgie à Atlanta. « Mais contrairement au nationalisme ou patriotisme, la culture collective « tribal » basée sur la loyauté envers la famille et les amis – communs dans des pays comme les Philippines, l’Inde, la Turquie, le Mexique, l’Argentine et le Portugal – ont eu un impact négatif sur l’innovation. »

Comment percevez-vous l’effet de la culture de votre pays sur le son d’innovation?

Protection de l’innovation
En Mars de cette année, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a organisé la Conférence Africaine sur l’Importance Stratégique de la Propriété Intellectuelle (IP) des Politiques Visant à Favoriser l’Innovation, la Création de Valeur et de Compétitivité.

«Aujourd’hui, toute discussion sur l’innovation doit intégrer la propriété intellectuelle parce que la propriété intellectuelle saisit la valeur de l’innovation et convertit les idées en actifs négociables», a déclaré Alberic Kacou, le Coordonnateur résident des Nations Unies pour la Tanzanie.

« Utilisation de la propriété intellectuelle peut contribuer énormément au développement socio-économique et l’éradication de la pauvreté dans nos pays, » a souligné le Président Tanzanien Jakaya Kikwete.

Bien que plusieurs pays africains aient lancé des initiatives visant à protéger et nourrir IP, ils se battent pour le manque d’experts et de capacités institutionnelles nécessaires à l’élaboration des politiques et des lois efficaces, a expliqué M. Kikwete.

Directeur général de l’OMPI Francis Gurry a déclaré: « L’Afrique a une grande tradition d’innovation et de créativité, » ajoutant que « la propriété intellectuelle est un mécanisme indispensable pour traduire les connaissances en actifs commerciaux. Droits de propriété intellectuelle créent un environnement sûr pour les investissements dans l’innovation et offrent un cadre juridique pour le commerce dans les actifs intellectuels. »

« Innovation [n’est] plus seulement un mot à la mode, mais une partie des politiques économiques saines pour promouvoir la croissance économique, le développement et la création d’emplois », a déclaré Alberic Kacou, le Coordonnateur résidant des Nations Unies pour la Tanzanie.

Comment les lois de votre pays protègent la propriété intellectuelle et / ou encouragent l’innovation?

Le multiculturalisme favorise l’innovation
Le nouveau livre Jugaad Innovation, « jugaad » étant le mot hindi pour une solution improvisée et intelligent, détaillé de la hausse de ces solutions en Inde et leur implication dans le monde entier. Le livre est co-écrit par Dr Prabhu, professeur à l’Université de Cambridge Judge École d’Affaires, qui dit ce type d’innovation est «une forme de la vieille mentalité de frontière: « Vous vivez par votre intelligence et ce que vous avez autour de vous, et puis vous vous débrouiller. »

Le livre soutient que les entreprises occidentales ont perdu leur bord, et ces dirigeants une fois dans l’innovation pourraient apprendre quelques leçons des marchés émergents. Les entrepreneurs dans les pays tels que l’Inde « trouvent des occasions dans la rareté et viennent avec des moyens intelligents pour faire plus avec moins. » Aussi, ils voient « opportunité dans l’adversité, en gardant des solutions simples et en se concentrant sur les besoins des marginaux, des clients mal desservis, non pas comme des objets de charité, mais comme un marché à fort potentiel de croissance. »

Dr. Prabhu ne croit pas que la pensée Jugaad devrait remplacer les approches de l’Occident à l’innovation, mais plutôt qu’ils devraient être combinées, agissant comme des compléments à l’autre. « Nous devons apporter (pensée Jugaad) au retour à l’Occident, » il dit. « Ou bien ces nouvelles entreprises indiennes et chinoises vont commencer à manger notre lunch dans l’Occident avec assez de bonnes solutions, économe. »

Un autre professeur de l’innovation et de la créativité, Roy Chua, de Harvard, a réalisé plusieurs études qui ont conclu que la créativité n’est pas nécessairement de créer un concept entièrement nouveau, mais « le plus souvent il s’agit de relier des idées pour créer quelque chose de différent. Si vous avez un réseau social multiculturel, vous êtes plus susceptibles de recevoir des idées qui sont différentes. » Ses recherches ont montré que les individus avec des réseaux plus multiculturelles sont reconnus pour produire des idées plus créatives.

Leçons à emporter
Dans ce monde hautement interconnecté et entrelacées, il n’y a pas de formule magique pour l’innovation. Les pays, organisations, et entrepreneurs devraient prendre ces leçons et travaille de façon à créer des cultures et des partenariats de collaboration qui favorisent l’innovation.

Osez Innover travaille pour promouvoir ces types d’environnements pour supporter l’innovation. Une façon de cela est fait à travers ce site de web. Avec des postes sur le blog qui viennent de partout dans le monde, nous travaillons pour créer un forum multiculturel de collaboration et d’échange. Partagez vos avis ! Comment encouragez-vous l’innovation ? Ensemble nous pouvons promouvoir la créativité et l’innovation parmi tout un chacun !
-Emma O’Brien