Est-ce que votre nouveau né fumerait ?

Cette semaine, nous voudrions souligner un projet spécifique qui prend place au Bénin : Ciel Vert.  Osez Innover, veut partager cette solution innovatrice de cette campagne afin de résoudre le problème d’électricité et simultanément, les difficultés médicaux et économiques des membres de la communauté.  Cet article est écrit par Olou Koucoi, fondateur et directeur de NOVI Africa.

Solar Benin Energy est un projet hors-réseau, mise en œuvre par NOVI Africa, une association à but non lucratif basé aux Etats-Unis. Solar Benin Energy s’attache à améliorer le niveau de vie des populations rurales du Benin en fournissant un accès à l’électricité solaire, à un prix abordable. Ils s’investissent dans la fiabilité afin de rendre l’électricité disponible pour tous.

En travaillant dans les villages, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Kristin Strong, une volontaire du corps de la paix. Son histoire les a émus et ils ont eu l’inspiration de « d’électrifié chaque maison ».

Voici une histoire qu’elle nous a racontée :

« Imaginez que votre nouveau né fume…?

Durant mon service de volontaire du Corps de la Paix, ma vie en milieu rural au Bénin, en Afrique de l’Ouest, m’a ouvert les yeux sur des choses inimaginables. J’habite à lahotan, un village enclavé qui se trouve à plusieurs kilomètres de l’eau courante et l’électricité.

Je donne souvent un coup de main aux agents du centre de santé local. Durant mes premiers mois au village, j’ai pu assister pour la première fois à un accouchement. Cela avait duré toute la nuit et la seule source de lumière utilisée par les sages femmes, n’était rien d’autre que des lampes à pétrole. Plusieurs de ces lampes étaient éparpillées autour de la salle. La fumée émise par ces lampes se compose de quantités élevées de carbone qui pollue l’environnement et constitue des risques majeurs pour la santé.

La première chose que ce nouveau né inhalé est la fumée toxique issue de ces lampes à pétrole. J’imagine déjà l’avenir de ce nouveau né ; comme beaucoup d’enfants de ce village, un jour il révisera ses leçons avec des lampes à pétrole. Et ça ne s’arrête pas là…

Les mères de Lahotan font les travaux ménagers de l’aube et s’occupent des leurs enfants en utilisant ces mêmes lampes à pétrole.  La fumée noire émise par ces lampes à pétrole affecte tout le monde : les enfants, les adultes, les vieilles personnes et l’environnement. Cela se passe dans les villages partout au Bénin et en Afrique. »

Solar Benin Energy a conçu un système solaire unique et abordable appelé MiSS (Mini Solar System ou le Système Solaire Mini). MiSS fait fonctionner jusqu’à 20 ampoules, une télévision, un télephone portable, une radio et des accessoires. MiSS inclut tout ce qu’il faut pour faire fonctionner une maison en rendant disponible l’électricité partout.

Avec chaque installation du MiSS, une famille aura l’électricité à vie. Il n’y a pas de factures mensuelles chères ou de pannes de courant et mieux encore, pas de lampes à pétrole, dangereuse et polluante.

L’équipe de Solar Benin Energy a besoin d’un appui pour récolter $50,000 pour lancer Green Sky Fund. Les fonds paieront l’installation, la production et la distribution des systèmes d’électricité solaire pour les familles. Le but est de toucher les familles partout en Afrique. La majorité des Béninois ont un revenu permettant de rembourser le cout de production de leur système solaire. Le remboursement des 100 premières unités installées, financera la production de 100 autres unités qui iront dans 100 autres familles ; et le cycle recommence. C’est un projet continu ; car toutes les donations auront sans cesse un impact sur l’amélioration des vies des familles année après année.

Pour chaque 100 systèmes solaires installés, les partenaires financiers améliorent l’environnement en éliminant à peu près 150,000 kg de CO2 qui sont émis dans l’atmosphère. Les partenaires financiers offriront l’électricité à plus de 600 Africains et permettront à chaque famille d’épargner $200 en moyenne. Cela voudrait dire que plus de familles auront les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école.

Cette campagne recevra tous les fonds récoltés, et elle s’étend du 10 Mars 2014 au 24 Avril 2014 (23:59).

Pour faire un don à la Green Sky Campaign, visitez leur page d’Indiegogo : http://www.indiegogo.com/projects/green-sky

Pour plus d’informations sur Solar Benin Energy, visitez :
http://solarbeninenergy.wix.com/english

– Olou