Equipe Bénin

Equipe Bénin

Joannie_bioJoannie Bewa est la Directrice Nationale actuelle du mouvement « Osez Innover » au Bénin. Elle est également une jeune femme docteur, fondatrice et actuelle Directrice Éxécutive de Young Beninese Leaders Association (YBLA). En 2012, en partenariat avec le programme des jeunes femmes leaders africaines de la Première Dame Michelle Obama, YBLA a organisé « l’Atelier du Leadership et de l’Entreprenariat Féminin » qui a permis de renforcer les capacités de 500 jeunes et femmes entrepreneurs. En tant que diplômée du programme « Young African Leaders Initiative » (YALI ou l’Initiative de jeunes leaders Africains) sous les hospices de « International Visitor Leadership Program » et ancienne présidente du Conseil des Jeunes de l’Ambassadeur des États-Unis au Bénin, Joannie croit en un Bénin plus radieux où tous les jeunes sont autonomes économiquement, produisent de la richesse afin de contribuer au rayonnement de l’Afrique.

Edna-Stella CommunicatriceEdna-Stella FAYOMI est une professionnelle en management et un entrepreneur social. Elle est consultant de OSEZ Benin. Elle soutient avec passion les entreprises d’affaires et entreprises sociales qui ont du talent et cherchent créer d’opportunités pour impacter socialement et économiquement le Bénin. Elle croit que l’éducation est une clé pour l’éradication de la pauvreté. Elle a plus de 5 ans d’expériences de travail avec les ONG et est membre de plusieurs organisations y compris le Toastmaster. Elle est la fondatrice de « Inspire Mandela Generation », une organisation pour les femmes et les jeunes; où elle est impliquée quotidiennement dans l’implémentation des activités, la gestion de projets et la facilitation des intérêts de l’organisation. Elle est expérimentée en communication, relations publiques, et la gestion d’événements et de médias. Elle travaille pour soutenir et autonomiser les femmes et les jeunes en les équipant de connaissances et de compétences, ceci pour impacter leur communautés par des projets d’action communautaires.

Pape_bioPape Cissé est chef entrainer pour l’équipe Osez Innover au Bénin est un volontaire de développement économique communautaire du Corps de la Paix au Bénin. Il travaille avec un réseau des groupements des femmes qui s’appellent RGFOS (Réseau des Groupements Féminine de l’Ouest Savalou) dans une petite ville qui s’appelle Tchetti. Ses groupements de femmes ont plusieurs activités économiques comme l’agricole, l’élevage, le commerce, et la restauration. Il aide les femmes avec la gestion d’argent et l’établissement des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC).


Sarita_bioSarita Manigat est chargée du budget, de l’approvisionnement et la logistique pour Osez Innover au Bénin. Elle est diplômée de l’Université de l’Etat de Géorgie avec une maîtrise en administration publique. Elle se consacre à aider les individus et les communautés à atteindre l’autosuffisance à travers l’éducation, le renforcement des compétences, et le soutien administratif. En tant que volontaire du développement économique communautaire avec le Corps de la Paix Bénin, elle enseigne l’entrepreneuriat aux élèves, et les compétences de base en gestion au personnel d’une ONG locale. Quand elle ne travaille pas, elle aime voyager à travers le Bénin.

Selene_bioSelene Scotton est chargée de la communication pour Osez Innover au Bénin. Elle est actuellement une volontaire du développement économique et communautaire à Porto Novo. Elle est ravie de faire partie de l’équipe d’Osez Innover parce qu’elle croit fermement que la créativité et l’action communautaire sont les éléments clés du développement. Elle a eu son double diplôme en relations internationales et en français à l’Université de San Francisco State. Pendant son séjour à San Francisco, elle a découvert l’entrepreneuriat à la Silicon Valley, puis accepte un emploi comme gestionnaire de bureau à une agence de publicité technologique, Spongecell. Sa passion pour l’innovation et la justice sociale l’a incitée à devenir membre du Corps de la Paix. Elle adore les ananas. Elle pourrait même en manger en une journée.

Theo_bioThéodore Tchezounme est actuellement le Chargé du Suivi-évaluation de la campagne Osez Innover au Bénin. Il est également un enseignant d’Histoire et de Géographie engagé depuis une dizaine d’années pour la cause communautaire. Il est aujourd’hui le Chargé de Programmes de l’ONG Young Beninese Leaders Association-YBLA. À son actif, beaucoup d’activités dont une quinzaine de communications sur les questions d’emploi, d’entreprenariat social, de santé sexuelle et de la reproduction, de leadership, d’autonomie de la femme pétri de valeurs, il a été distingué en Janvier 2015, meilleur jeune modèle de ponctualité.

Silas_bioSilas Abidjo est Adjoint au partenariat au sein d’Osez Innover. Il est en année de maîtrise en sociologie, entrepreneur et promoteur des produits Moringa. Il est aussi volontaire dans le Young Beninese Leaders Association- YBLA. Finalement, il est secrétaire adjoint de la Fédération Béninoise de Tchoukball. Il est convaincu que l’Afrique a besoin d’innovation et de créativité. Ce qui permettra de mettre en place des entreprises sociales. Il croit que le mouvement Osez Innover révolutionnera la vie des jeunes africains. Il aime le sport et les animaux mais il n’aime pas les nounous.

maria_bioMaria Fernanda Muñoz fait partie de l’équipe du Budget, Approvisionnent et Logistique pour Osez Innover au Bénin. Elle est présentement une volontaire du développement économique communautaire dans la localité d’Azovè. Elle croit fermement que tout est possible avec assez de travail, de passion et de créativité. En tant que volontaire du Corps de la Paix, Maria travaille avec Plan Benin dans la région Mono-Couffo. Elle aime une bonne aventure et particulièrement la lecture, le dessin et les marchés locaux.


Erin_bioErin Cardwell est membre de l’équipe de communication pour Osez Innover au Bénin. Elle est née au Detroit et diplômée de l’Université de Michigan State. Elle a acquis l’esprit d’entrepreneuriat depuis un jeune âge. Après avoir débuté une poignée de différentes activités rémunérées avant l’âge de 10 ans, elle est reconnaissante d’avoir maintenant l’occasion de partager sa passion avec les autres grâce à l’enseignement d’un cours d’entreprise et d’aide aux élèves débutants appelé Activités Génératrice du Revenu (AGRs) en tant que volontaire du développement économique communautaire. Le dernier emploi d’Erin avant de rejoindre le Corps de la paix a été celui de gestionnaire d’une agence de voyages dans l’état du Michigan. Elle a aussi été enseignante en anglais comme langue secondaire dans le centre de réfugiés de Lansing et continue de le faire au Bénin.

Ben_bioBenjamin Lavin est un adjoint au superviseur du budget d’Osez Innover au Bénin. Actuellement, il est un volontaire du Corps de la Paix au Bénin dans le domaine du développement économique communautaire. Il offre son expertise à l’investissement et à la gestion pour une ONG locale et travaille aux projets de lutte contre le paludisme. Il est passionné de trouver des techniques créatives pour contrer les difficultés dans le monde en voie de développement. Benjamin a obtenu son diplôme en Economies et Statistiques à Macalester College. Il aime jouer au football et lire des textes économiques qui n’intéressent personne d’autre.

Richard Chaloux est actuellement Conseilleur Technique pour le projet Osez Innover au Bénin. Il est également spécialiste du développement économique communautaire pour l’Association de karité au Bénin au nom du Corps de la Paix. Pour finir, il est directeur du programme et leader à l’American Corner à l’Université de Parakou. Richard apporte plus de 25 années de planification d’entreprise, de marketing et de l’expérience en administration générale dans l’industrie du voyage, le secteur financier et celui des communications à plate-forme multiples. Il a aussi servi en tant que trésorier et leader de l’éducation des adultes d’un organisme communautaire majeur dans le comté de Fairfield dans le Connecticut. Il est photographe amateur qui a gagne des prix et apprécie du l’art print-making, mais il n’ose pas des formulaires standardisé.