Découverte de nos Principes Directeurs

Osez Innover est en pleine expansion. Aujourd’hui, nous avons des départements d’affaires fonctionnels et, au Benin, la première promotion d’entrepreneurs sociaux a mis en œuvre ses plans. Nous sommes très heureux et plein d’enthousiasme a l’idée que de nouvelles personnes ont rejoint notre équipe. Nous ne sommes plus limites aux quelques volontaires qui se sont réunis en 2013 avec la folle ambition de changer l’Afrique de l’Ouest (et le reste du monde !). Nous devons penser plus loin que la simple valeur intrinsèque de notre organisation et de nos objectifs. C’est un peu intimidant mais c’est aussi très excitant à la fois de travailler sur la mise en page concrète de nos principes pour éviter la dilution de notre mission.

Alors quelle est l’essence véritable d’un groupe de volontaires qui fondent leurs travaux sur le Design Basé sur l’Humain ? Nous avons décidé de nous rassembler sur mural.ly pour échanger nos idées, partager nos expériences, celles de nos participants. Et nous avons choisi les éléments qui représentent les valeurs fondamentales de notre organisation. Nous les avons ensuite séparés par la similarité de leurs thèmes, et, après un peu de réécriture, nous avons dégagé 5 Principes Directeurs.

Sans plus attendre, voici les Principes Directeurs d’Osez Innover [avec mes commentaires] :

  1. Nous sommes attaches à un esprit d’entreprise novateur, dynamique, et responsable qui apporte un impact économique positif au niveau communautaire et national.

[L’aide conventionnelle des grandes organisations ne fait pas le poids. Admettons-le et travaillons pour trouver des méthodes économiques et collaboratives plus efficaces pour combattre la pauvreté.]

  1. Nous sommes des jeunes entrepreneurs qui habilitons des jeunes entrepreneurs afin de réaliser qu’ils sont indispensables au développement socio-économique.

[Les jeunes représentent le futur. C’est un mouvement POUR nous PAR nous.]

  1. Grâce à des concepts avant-gardistes et à une technologie de pointe, nous apportons de nouvelles perspectives à la population dans des environnements inexploités.

[Je ne pense pas que l’expression « technologie appropriée » vaille son pesant d’or. Indépendamment de votre origine, vous pouvez expérimenter avec tous les concepts, les adapter à vos besoins, et partager vos innovations avec le monde.]

  1. Nous connaissons l’importance de la collaboration et de l’entre-aide interculturelles. Osez Innover travaille en parallèle avec les partenaires locaux pour adapter ses activités au contexte local. Notre objectif sur le long terme est de léguer la gestion des opérations à ces partenaires.

[Les experts biaises dans ce domaine ne manquent pas. Le mode de développement « adéquat » dépend souvent du niveau d’études de ces experts et de l’organisation qui les emploient. Il faut cependant écouter les experts impartiaux.]

  1. Pour maximiser notre impact, nous enregistrons nos résultats et nos performances de manière rigoureuse afin de pouvoir démontrer tout progrès et de justifier nos révisions.

[En toute honnêteté, nous notre processus n’est pas encore rigoureux mais on y travaille d’arrache-pied. Veuillez nous contacter si vous voulez nous apporter de l’assistance dans ce domaine.]

Nos Principes Directeurs ne sont pas une codification du passé mais un raffinement de ce que nous espérons réaliser dans le futur. Et je suis persuadée que notre avenir sera radieux.

 

Meghan est la co-fondatrice et le Directeur General d’Osez Innover. Elle est passionnée par la mise en œuvre de solutions qui ont un impact direct sur les clients, les sociétés, et les communautés. Vous pouvez la contacter via @DaretoInnovate ou meghan@daretoinnovate.com