La Conférence

La Conférence

La Conférence Osez Innover pour l’entreprenariat social identifie le jeune talent guinéen et l’aide à résoudre ses problèmes sociaux en créant des opportunités économiques.

Basée sur la fusion de la formation au design-thinking, l’apprentissage par l’expérience, le support du mentorat, et l’octroi d’un financement de départ, la Conférence ainsi que la compétition qui suit représentent la fondation des activités d’OSEZ INNOVER en Guinée.

Oser Innover soutient la ferme conviction que la promotion de l’entreprenariat social passe par trois chemins : la formation, les ressources, et le support. Ces trois piliers sont mutuellement inclusifs pour le succès d’un entrepreneur. Sans formation, les tentatives de créations d’entreprise ne sont qu’une perte de temps et d’argent. Sans les ressources adéquates, une bonne idée d’affaires peut ne jamais voir le jour. Sans une structure de support, les entrepreneurs sociaux peuvent oublier leurs objectifs initiaux ou négliger des fautes potentiellement fatales pour leurs activités.

Formation

La Conférence initiale qui dure une semaine arrive à la suite d’une session de 12 à 15 jours où les participants ont reçu une formation extensive sur l’entreprenariat social. Ensuite, les candidats travaillent pendant un mois sur la recherche et le développement d’un plan d’affaires. Afin d’aiguiser la qualité de leurs présentations, ils recevront aussi une courte formation sur les nouvelles technologies.

Ressources

Après la période de recherche et de développement, les participants s’engagent dans une compétition ou ils présentent leurs plans d’affaires à un panel de juges indépendants qui décideront du mérite de leurs idées. Les meilleurs plans d’affaires seront récompensés par un financement de départ pour le démarrage de l’entreprise. Les autres candidats seront mis en contact avec des institutions financières de microfinance et autres partenaires d’Osez Innover

Support

Durant la Conférence, les participants seront introduits à une équipe de mentors avec qui ils garderont un contact régulier pendant 12 mois après la Compétition. Cette équipe d’entrepreneurs Ouest-Africains à succès pourra aussi offrir des conseils vitaux durant la période de recherche et de développement. De plus, chaque participant aura accès à l’un des membres de l’équipe d’Osez Innover d’obtenir de l’orientation additionnelle notamment par rapport à l’usage du fond de départ.