Changez votre modèle d’affaires, changez du monde

Permettez-moi juste de l’avouer. Je suis une « Geek ». Et le sujet qui me rend excité est l’innovation du model d’affaires. En écrivant ça, je peux sentir mon équipe rouler leurs yeux. Je parle du model d’affaires tout le temps. Je pense que la qualité du produit est importante et l’engagement des clients encore plus important ; mais le model d’affaires est le fondement de l’innovation.

On va prendre la Ford Motor Company comme exemple. Lorsque Henry Ford a incorporé son entreprise, il a été l’un des centaines de constructeurs des automobiles américains. Les voitures Ford n’étaient pas mal, mais rien ne prouve qu’elles fussent les meilleurs aux Etats Unis. Tout comme plusieurs de ses concurrents, une Ford vous attire du point A au point B. La vraie raison pour laquelle Ford est l’un des trois constructeurs automobiles américains qui sont encore sur le marché est leur l’innovation du model d’affaires.

Commencez avec les salaires. Ford avait des voitures pour les masses, donc réduire le coût de la voiture était important. Logiquement, vous allez choisir la main d’œuvre la moins chère, les faire travailler aussi dur et vite qu’ils le pouvaient pour aussi peu d’argent qu’ils acceptaient. Ford a retourné cette idée dans sa tête ; il a payé ses ouvriers d’usine 5$ par heure l’heure (pour mettre cela en contexte, ses voitures coûtent 290 $ en 1924) de sorte que chacun de ses travailleurs pouvaient se permettre d’acheter une de ses voitures. Il a fait son propre marché dans sa propre usine.

Le prix et de la distribution ont été une autre innovation cruciale de Ford. Ford était le premier à intégrer la location à l’industrie de l’automobile rendant ses voitures encore plus accessible aux gens et ajoutant une seconde source des revenus à son entreprise. Il a également inventé le modèle de leadership. L’inventaire est coûteux. Ford a poussé ce fardeau sur un réseau indépendant créant un positionnement de flux de trésorerie favorable et le bilan de sa propre entreprise.

Et je n’ai même pas parlé de la ligne d’assemblage.

Lorsque vous travaillez sur votre projet, ne pensez pas à ce que vous voulez vendre, mais comment vous pouvez concevoir un système de transformation des matières premières d’une manière qui correspond à votre stratégie de produit. Peut-être vous aussi vous allez devenir obsédé par l’innovation de modèle d’affaires.

Meghan McCormick est le PDG et co-fondateur d’Osez Innover. Elle est passionnée par l’utilisation de l’innovation pour offrir de la valeur aux collectivités, aux entreprises et aux consommateurs. Vous pouvez la joindre au Meghan@daretoinnovate.com.