Innovations Financières pour les Entrepreneurs Sociaux

Quand les personnes ordinaires pensent de l’innovation, elles pensent typiquement de l’iPod ou de la pénicilline. Elles pensent des biens de consommation qui changent les façonsde vivre des gens. Elles pensent rarement d’innovation financière, surtout les innovations financières qui peuvent aider les entrepreneurs sociaux de maximiser leur impact. En tant qu’étudient en finance, j’ai passé mes années universitaires en train d’étudier comment les innovations financières débridées ont menés aux instruments dérivés compliqués que ni les traders ni les clients ont compris. Le reste c’est de l’histoire. Donc l’innovation financière n’a pas rencontré avec enthousiasme mais avec la peur une trace d’angoisse. Et pourtant, Il ne devrait pas être comme ça. L’innovation financière a démocratisé le processus de financement. Elle donne l’accès au crédit à des femmes ruraux qui veulent agrandir leurs entreprises agricoles, aux réalisateurs émergents des films documentaires, et aux jeunes pousses qui ont generalement plus de capital humain que financier.

Ce mois, au Forum Mondial de Skoll à Oxford, un panel d’experts a discuté ces innovations et comment elles peuvent aider les entrepreneurs sociaux. C’est le résumé le plus clair des options disponibles pour les entrepreneurs sociaux que j’ai lu et donc j’ai voulu le partager avec vous. (Lisez l’article complet au Guardian Professional, les extraits sont en italiques)

Investissement d’impact
Les investissements financiers dans les sociétés, les entreprises sociaux et les charités sont désignés de générer à la fois des retours sociaux et financiers.

Acteur Clé: Acumen Fund
Le pour et le contre: Les investissements d’impact peuvent être grand, mais presque toujours vous serez obligé de donner la participation en échange ; aussi c’est une forme de financement pour les organisations bien établis qui ont déjà prouvés que leur concept marche et ils veulent étendre leurs activités. Et paspas nécessairement pour des nouvelles entreprises.

L’investissement d’impact est une bonne solution pour les entreprises sociales qui penchent vers les modèles d’affaires plus traditionnels. Pour avoir accès à cette forme de financement, il faut avoir un modèle d’affaires irrésistible qui montre clairement comment vous allez gagner un profit monétaire ainsi qu’une mission consacré à une cause sociale

Microfinance:
La forme la plus établie, de ceux qui seront discutés ici, la microfinancement est l’approvisionnement des services financiers (ex. le crédit, les épargnes, l’assurance) aux pauvres et à ceux qui n’ont pas l’accès aux banques. La microfinance est souvent associée avec microcrédit ou le prêt des petits emprunts aux entrepreneurs dans les pays en voie de développement pour lancer ou agrandir une entreprise.

Acteurs Clés: Grameen Bank et Kiva
Le pour et le contre: Microfinance, autrefois annoncée comme le remède miracle pour le développement, elle a affronté beaucoup de reproche aujourd’hui. Bien que, cela soit clair qu’il n’est pas une panacée pour la pauvreté, les modèles innovatrice de «microfinance plus » ou les autres outils clés comme la gestion des budgets, la gestion financière et la santé livrées avec un prêt ont montrés des résultats positifs.

En tant que volontaire, je suis très familier avec ce type de financement. Chaque entrepreneur formé par la programme de formation de jeunes entrepreneurs (PFJE) apprent comment avoir accès au financement à travers une institution de microfinance (IMF). C’est sûr que cette forme de financement a des difficultés avec les taux generalement élevés et la discrimination contre la jeunesse, mais au même moment, il est disponible partout dans le pays et il y a des fonds spécialement dediésà la jeunesse donc c’est probablement la solution la plus réaliste pour la jeunesse de la Guinée.

Les Obligations d’Impact Sociaux
Lancés dans le RU, les obligations d’impact sociaux récompense les investisseurs privés et les organisations fournisseuses, habituellement les charités ou entreprises sociaux, pour les résultats mesurables qui résultent en des épargnes pour l’état. La première obligation d’impact social est la « Peterborough Prison Obligation », créé de récompenser les investisseurs financièrement et les organisations de charité impliqués si le taux des prisonnières récidivantes diminue considérablement (ainsi assurant que l’état va épargner les frais associé avec le récidivisme).

Acteur Clé: Social Finance
Le pour et le contre: Bien que les sommes peuvent être grande et le but est de maximiser l’impact social, il y a peut-être beaucoup de surveillance et reportages. Aussi, c’est un produit financier tellement nouveau et cela veut dire qu’il va prendre du temps avant qu’il ne soit mature.

En mon avis, la Guinée n’est pas prête pour ce type de financement. Il exige le suivi des résultats sociaux à un niveau national, sans mentionner qu’une obligation Guinéenne serait un investissement assez risqué à cause de son instabilité politique. Néanmoins, il est une innovation intéressant et quelque chose pour les entrepreneurs Guinéens de suivre pour l’avenir.

Le Crowdfunding (La financement participatif)
Probablement le plus nouveau et le plus promu des modèles alternatifs, le crowdfunding permet au public d’investir ou de donner de l’argent à un projet particulier, une initiative ou une organisation. Les individuels privées, les entreprises ou les ONGs indifféremment utilisent les sites de crowdfunding pour grouper des petits montants pour financier plusieurs choses, des films à recherche médicale et produits socialement responsables.

Acteurs Clés: Kickstarter, Indiegogo et Rockethub
Le pour et le contre: Nous ne connaissons pas beaucoup ce modèle à encore, mais il y avait beaucoup de promotion dans les medias à propos des projets- motivés socialement et aussi même non-socialement. Une chose que le crowdfunding fait est de mette la puissance dans les mains des individus, permettant leur impact collectif et de rivaliser avec les grands bailleurs de fonds. Un paneliste a noté que le crowdfunding s’accroità un taux annuel de 60%!

Alors que l’accès à l’internet devient très répandu en Guinée, ce serait une option excitant pour nos jeunes jugés techniquement entrepreneurs. Puisque les fonds sont donnés en petits montants des partisans passionnées, les Guinéens qui ont une bonne proposition de valeur peuvent bénéficier de soutient de Guinéens habitent ailleurs qui veulent aider leur pays à se développer et des citoyens mondial que veulent voir l’Afrique d’Ouest pour atteindre leurs buts de développement.

L’innovation financière ne devrait pas être obscure, malveillante ou effrayante. Elle peut fournir des solutions aux problèmes de financement compliqués posés par les entrepreneurs qui cherchent plus que le profit financier. J’aime dire à mes étudiants en entrepreneuriat que les vrais entrepreneurs voient les obstacles comme des opportunités, alors prenez votre défi de financement comme une opportunité de contracter les muscles créatives et trouvez le financement pour faire avancer vos projets. Il y a toujours les fonds disponibles pour les idées merveilleux, donc on y va !