5 mots sur le Bénin

Il semble aujourd’hui que les meilleurs articles commencent avec un chiffre- 22 spectaculaires et bizarres Location Airbnb ou 6 secrets pour écrire une lettre de motivation. En effet, les gens   n’ont pas le temps de lire un article entier. Ils veulent juste parcourir et identifier les titres principaux. Alors, quand ce fut mon tour d’écrire le blog de la semaine, même si il est à quelques jours de retard (Désolé les gars!), j’ai décidé d’essayer cette méthode.

Le sujet que j’ai choisi, comme beaucoup de mes blogs précédents, est le Bénin. Mais comment vous décrire un pays comme le Bénin en quelques mots? Comment peindre l’image d’un peuple parlant plus de 50 langues en utilisant seulement l’Anglais? Quoi encore … Comment écrivez-vous un article afin qu’il puisse être lu par les gens qui ont peu de temps sans être injuste envers un people dont le concept de temps est connu depuis des générations “Si le soleil est encore dans le  ciel, il y a suffisamment du temps pour tout faire”. 

1) Zemidjan

Le Bénin est Le pays de moto-taxi, Connu comme le zemidjan. Imaginez que vous êtes debout sur le côté de la rue à l’extérieur de votre immeuble et vous avez besoin d’aller  au centre-ville. Si vous êtes à New York vous prenez un taxi ou demander un Uber. Au Bénin, vous attendez jusqu’à ce que vous voyiez un gars portant une chemise jaune sur sa moto et vous criez, « Zem ». Il pourrait être un peu effrayant les deux premières fois que vous montez sur la moto de “zémidjan” en le regardant entrain de faire un zigzag au milieu et hors la circulation. La quatrième fois vous devenez un pro et vous saluez et parlez avec les passagers sur le Zem à côté. Ne vous inquiétez pas, des valises, sacs à dos, même des vaches, ces gars peuvent transporter tout ce que vous avez.

 2) Baobab

Baobab est juste un des nombreux super aliments et ressources naturelles du Bénin. Ce fruit spécial provient de l’emblème Africain « Tree of Life ». 100g de ce fruit magique vous fournira avec 12 fois la vitamine C que vous pouvez obtenir de 100g de grenade, la meilleure source de vitamine C (vous pouvez obtenir un peu de ça de l’entreprise sociale que j’ai travaillé avec quand j’étais dans le pays; elle s’appelle Atacora.) Le Bénin produit les meilleurs ananas, noix de cajou, et le fonio (une ancienne céréale comme le quinoa) du monde.

3) La paix

Le Bénin est communément appelé la démocratie la plus stable en Afrique de l’Ouest. En fait, les dernières élections présidentielle se sont déroulées sans incident, a été accueilli comme de bonnes nouvelles par toute l’Afrique. Le peuple béninois sont pacifiques par nature et sont très fiers de ce fait. Les conversations avec les habitants du Benin à propos de la violence dans les pays africains voisins se terminent toujours par «Ce ne pourrait jamais arriver ici, nous Béninoise sommes un peuple pacifique. »

4) L’esprit

Les Béninois sont plein d’esprit. Que ce soit la connexion spirituelle qu’ils ont avec leurs ancêtres ou l’esprit d’entreprise, il y a beaucoup à découvrir dans ce pays. On entend toujours des gens qui font un voyage au village pour assister à une cérémonie importante ou de l’ouverture d’un nouveau magasin dans le coin. Les Béninois ont des esprits forts qui peuvent surmonter des obstacles insurmontables et ils le font avec plaisir.

5) Joie

Une partie des gens aiment s’amuser, les Béninois savent certainement comment avoir un bon moment et ils sont connus par ça. Beaucoup d’amis d’autres pays ouest-africains vous parleront du plaisir qu’ils ont fait pendant leur visite au Benin. Je peux le confirmer d’après mon expérience. Vous pouvez passer une journée au célèbre marché de Boukombé pour déguster de la bière de sorgho locale connue sous le nom de tchoukoutou ou une nuit de danse dans un bar afro-cubain à Cotonou. Il y a toujours des bons moments à vivre au Benin.